Lavandou (83) : la famille de Carla Bruni autorisée à reconstruire une digue

La famille de Carla Bruni-Sarkozy a été autorisée par la préfecture du Var à reconstruire une digue au pied de la propriété qu'elle possède au Cap-Nègre, dans  la commune du Lavandou 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La famille de Carla Bruni-Sarkozy a été autorisée par la préfecture du Var à reconstruire une digue

L'information a été révélée par Le Canard Enchaîné dans son édition de ce mercredi 21 octobre, une information qui a été confirmée par Jean-Laurent Felizia, conseiller municipal du Lavandou et, par ailleurs, tête de liste EELV/Front de gauche dans le Var pour les élections régionales. L'élu a notamment indiqué :

L'autorisation de reconstruire cet ouvrage qui datait des années 50, du temps de l'ancien propriétaire du Cap-Nègre, l'architecte Faradji, a été donnée par la préfecture du Var, en mai 2015. Normalement, les propriétaires auraient dû d'abord demander l'autorisation à la commune, mais cela n'a pas été fait, Y a-t-il eu un passe-droit ?


 En revanche, "la mairie du Lavandou a autorisé l'acheminement de matériaux depuis la plage de Cavalière", à proximité, a ajouté l'élu. "Pour m'être rendu sur place, j'ai constaté que les travaux ont commencé depuis dimanche", a-t-il précisé en ajoutant qu'il avait pu également consulter les plans des travaux entrepris. Selon lui, "il n'y a pas matière à s'émouvoir sur les aménagements eux-mêmes puisque l'emprise du bâti est la même que celle de l'ouvrage initial. Il est simplement refait à l'identique". Jean-Laurent Felizia a précisé que, selon les textes en vigueur depuis 2010, l'autorisation, dans le cas de la remise en état à l'identique d'un ouvrage ancien, n'est plus automatique, mais laissée à l'appréciation des services de l'État, qui auraient donc tout à fait pu la refuser. Il a regretté par ailleurs que le sentier du littoral soit interrompu à la hauteur de la propriété des Bruni-Tedeschi et ne permette pas au promeneur de faire le tour du Cap-Nègre.

"un Port-Sarko" long de 40 mètres

Selon le Canard Enchaîné, l'ouvrage en cours de construction, que l'hebdomadaire satirique désigne sous le nom de "Port-Sarko", est long de 40 mètres et large de 12,5 mètres. Il pourra faire office d'embarcadère et de quai où pourront s'amarrer les navires. Un autre élu écologiste, Christian Desplats, co-président du groupe EELV au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui s'est lui-même rendu sur place a déclaré que "Nicolas Sarkozy aurait, selon les riverains du Cap-Nègre, remué ciel et terre pour refaire cette digue". "Il se serait beaucoup agité personnellement", précise-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information