Avignon : la pétanque sur glace fait son entrée à la patinoire

Cela ressemble à du curling, mais ça n'en est pas. La pétanque s'en rapproche, mais le terrain est de la glace. Le Ice stock ou eisstock, est une sorte de pétanque sur glace, très ludique. A Avignon, ils sont une cinquantaine à s'être lancés dans ce sport inconnu en France.

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
L'Ice stock, nouveau sport à Avignon

L'Ice stock, nouveau sport à Avignon

C'est le club de patinage artistique d'Avignon qui a fait le premier pas. Les parents, souvent en attente sur les bords de piste, durant l'entraînement de leurs enfants, ont goûté à cette nouvelle activité proposée : le ice stock ou eisstock (mot allemand).

Entre pétanque et curling

Cela ressemble à de la pétanque sur glace. Le cochonnet est remplacé par un palet en caoutchouc, et le but est de rapprocher ses projectiles au plus près La grande différence avec notre sport provençal, c'est l'objet de propulsion : les boules sont remplacées par des disques aux longs manches (30 cm), leur permettant une force de propulsion importante. Car la piste fait 28 mètres de long. Cela pourrait paraître difficile ... si elle n'était en glace.
Les disques glissent, comme au curling. Connu par les allemands sous le nom de eisstock et par les anglo-saxons sous celui de Ice stock, ce sport pourtant ancien, n'est pas développé en France.
Le club d'Avignon en est le seul représentant sur tout le territoire avec ses 50 adhérents. Ils se préparent d'ailleurs à participer aux championnats du monde prévus en Italie dans quelques semaines.

Un reportage de Philippe Fabrègues et Francis Di César :

Le "Icestock", nouveau et ludique
INTERVENANTS : 
Christophe Chabaud, Président du club avignonnais de patinage artistique
Christophe Menu, Membre de l'équipe avignonnaise  de ICESTOCK
Sylvie Simon, Membre de l'équipe avignonnaise de ICESTOCK
  • Le street workout se développe dans les rues de Mulhouse

    Ce sport urbain, littéralement « entraînement de rue », est né aux Etats-Unis et se développe depuis deux ans à Mulhouse. Pas encore de club, mais une vraie équipe, " les bartiates", se retrouvent désormais chaque jour dans le centre-ville en attendant de vraies infrasctructures.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Idée week-end #2 : de la belle mécanique à Suzannecourt (52)

    Du spectacle au programme, ce week-end en Haute-Marne : rendez-vous à tous les passionnés de mécanique, du côté de Suzannecourt, près de Joinville. 300 pilotes, 40 quads et 150 motos vont se mesurer ce dimanche sur un circuit d'endurance de 12 kilomètres.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Les amateurs de course de côte à moto sous le choc en Bretagne

    Les amateurs de course de côte à moto sont en deuil. Un nouvel accident a provoqué la mort d'un motard dimanche à Vieux-Vy-sur-Couesnon (35). En août, une pilote avait déjà été tuée. Le prochain rendez-vous du championnat devait avoir lieu à Louvigné-du-Désert, il est annulé.

    Mis à jour le 20/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Interview de Florent Manaudou en septembre 2012, peu après son arrivée à Marseille

Florent Manaudou évoque le championnat du monde de Barcelone 2013 qu'il est en train de préparer, mais aussi ses vacances, et les sollicitations qu'il reçoit. Il reçoit notre équipe dans son nouveau club : le CNM, à Marseille. Une interview de Michel Aliaga et Valérie Bour, Dominique Poupardin. Intervenant : Florent Manaudou

Lire l'article
Florent Manaudou : Superman est fatigué
les + lus
les + partagés