publicité

Avignon : la pétanque sur glace fait son entrée à la patinoire

Cela ressemble à du curling, mais ça n'en est pas. La pétanque s'en rapproche, mais le terrain est de la glace. Le Ice stock ou eisstock, est une sorte de pétanque sur glace, très ludique. A Avignon, ils sont une cinquantaine à s'être lancés dans ce sport inconnu en France.

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le , mis à jour le
L'Ice stock, nouveau sport à Avignon

L'Ice stock, nouveau sport à Avignon

C'est le club de patinage artistique d'Avignon qui a fait le premier pas. Les parents, souvent en attente sur les bords de piste, durant l'entraînement de leurs enfants, ont goûté à cette nouvelle activité proposée : le ice stock ou eisstock (mot allemand).

Entre pétanque et curling

Cela ressemble à de la pétanque sur glace. Le cochonnet est remplacé par un palet en caoutchouc, et le but est de rapprocher ses projectiles au plus près La grande différence avec notre sport provençal, c'est l'objet de propulsion : les boules sont remplacées par des disques aux longs manches (30 cm), leur permettant une force de propulsion importante. Car la piste fait 28 mètres de long. Cela pourrait paraître difficile ... si elle n'était en glace.
Les disques glissent, comme au curling. Connu par les allemands sous le nom de eisstock et par les anglo-saxons sous celui de Ice stock, ce sport pourtant ancien, n'est pas développé en France.
Le club d'Avignon en est le seul représentant sur tout le territoire avec ses 50 adhérents. Ils se préparent d'ailleurs à participer aux championnats du monde prévus en Italie dans quelques semaines.

Un reportage de Philippe Fabrègues et Francis Di César :

Le "Icestock", nouveau et ludique
INTERVENANTS : 
Christophe Chabaud, Président du club avignonnais de patinage artistique
Christophe Menu, Membre de l'équipe avignonnaise  de ICESTOCK
Sylvie Simon, Membre de l'équipe avignonnaise de ICESTOCK
les + lus
les + partagés