Le provençal mis à mal par la réforme des collèges

Au collège Barbara Hendricks d'Orange dans le Vaucluse, le provençal ne sera plus enseigné aux élèves de 6ème à la rentrée prochaine et sera réduit dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les défenseurs des langues régionales se mobilisent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pétition a été lancée par les parents d'élèves de l'établissement vauclusien. 

Pour les défenseurs des langues régionales, la suppression du provençal en 6ème aura des conséquences sur l'ensemble de la filière. Ils dénoncent une atteinte à la continuité de l'apprentissage.

Aujourd'hui, le provençal est enseigné dès le primaire grâce aux Calendreta jusqu'au bac via une option au lycée de l'Arc à Orange. 

Le reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information