Zoo de la Barben : naissance d'un tamanoir en captivité

Une femelle tamanoir, ou fourmilier géant, a donné naissance à un bébé au zoo de la Barben. C'est la première fois que ce parc animalier voit naître en captivité un petit de cette espèce. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une gestation de six mois, un bébé tamanoir a vu le jour au zoo de la Barben le 3 octobre dernier. Une arrivée importante car c'est la première fois que le parc animalier voit naître en captivité un petit de cette espèce. 
Dans un communiqué le zoo explique que dès sa naissance,

le petit tamanoir a grimpé le long d'une des pattes arrières de sa mère pour s'accrocher à son dos ou il passera les prochains mois. Le temps de la tétée, il glisse le long du flan de sa mère, afin d'attendre les deux mamelles... 


Le tamanoir, appelé aussi fourmilier géant vit dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Son régime alimentaire est essentiellement composé de fourmis et de termites. Il a un odorat 40 fois plus développé que celui d'un homme ce qui lui permet de repérer ses petites proies qu'il attrape grâce à une langue de 60 cm de long enduite de salive collante. Une langue qui peut faire 150 allers/retours par minute ! 

Une espèce menacée

En milieu naturel les tamanoirs sont menacés par les collisions avec les voitures, la chasse ou la déforestation. Les parcs zoologiques ont mis en place un Programme d'élevage européen pour préserver l'espère... en captivité. Les "parents" du petit tamanoir sont d'ailleurs eux aussi nés en captivité, l'un à Lisbonne, l'autre à Amnéville.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information