Ardèche : encore une année difficile pour la cueillette des champignons

Comme pour l'année dernière, la saison des champignons n'est pas bonne. Les cèpes se font rares dans les forêts de la montagne ardéchoise. Cela n'empêche pas quelques amoureux de la cueillette de partir en ballade en pleine nature.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait deux ans que la saison est mauvaise. Les étés trop chauds et trop secs seraient la cause de ce manque de champignons. Il faut donc user de patience et fouler le territoire de bonnes heures pour ramasser quelques beaux spécimens et être en conformité avec la règlementation. Selon quelques habitués de la cueillette, mieux vaut cette année privilégier les espaces claisemés que les sous-bois et une altitude moyenne que les hauteurs. Le froid ne faciliterait pas la pousse des champignons.La pluie de ces derniers jours devrait les faire apparaître un peu plus car le début de saison a vraiment été marqué par la pénurie.

Puisque les champignons se font rares en forêt, les cueilleurs le sont également. Les voitures habituellement stationnées sur le bord de la route sont beaucoup moins nombreuses cette année.Quelques cueilleurs bravaient la pluie et la brume ce dimanche du côté de Saint-Cirgues-en-montagne. Si la récolte du jour a été maigre, le plaisir de marcher en forêt à la recherche de champignons reste intact.

Comme l'année dernière, la saison des champignons n'est pas bonne. Les cèpes se font rares dans les forêts de la montagne ardéchoise. Cela n'empêche pas quelques amoureux de la cueillette de partir en ballade en pleine nature.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité