Le Toboggan, salle de spectacle de Décines, dans la banlieue de Lyon, est en mauvaise posture. Victime d'une sérieuse baisse de ses subventions et déstabilisé par le licenciement de sa directrice, l'établissement craint pour son avenir.
Ce soir-là, la culture rentre en résistance. Danseurs, musiciens, metteurs en scènes, des artistes de toute la région sont venus soutenir le Toboggan, la salle emblématique de Décines.
Venus surtout contester la baisse des subventions. Et donc les licenciements et l’annulation de spectacles. Premier argument avancé par la mairie : la programmation est trop élitiste. Mais l'élite concernée n'est pas toujours d'accord.
Le Toboggan, salle de spectacle de Décines, dans la banlieue de Lyon, est en mauvaise posture. Victime d'une sérieuse baisse de ses subventions et déstabilisé par le licenciement de sa directrice, l'établissement craint pour son avenir. Intervenants : Philippe Veiler, Directeur général aux projets - Ville de Décines / Jacky Rocher, Président du groupe des 20 / François Pouzache, Directrice du théâtre de Vénissieux.
•
©France 3 Rhône-Alpes
La problématique est en réalité la même qu'ailleurs : moins de dotations de l'Etat rend obligatoire les restrictions budgétaires. La mairie brandit même des chiffres : c'est elle qui finance l'équipement à 80%, alors que les Décinois ne représentent que 30% du public. Un principe de réalité... de rentabilité peut-être ?
Derrière la guerre des chiffres, derrière la guerre des genres, il y a aussi la guerre des dames. La nouvelle maire a remercié la directrice de la salle. Une histoire de contrat illégal. Mais une directrice, c'est aussi une politique culturelle.
La subvention du Toboggan avait déjà subi des coupes sous la majorité municipale précédente. Pour le budget 2017, rien n'a encore été annoncé.