A Lyon, un tunnel entièrement dédié aux modes de transports "doux", doublant le tunnel réservé aux voitures, est inauguré ce jeudi 05 décembre au terme de neuf mois de travaux sous la colline de la Croix-Rousse. Un tunnel bis, long de 1763 mètres, réservé aux bus, vélos et piétons.
Alors que devaient être entrepris d'importants travaux de mise au norme du tunnel routier inauguré en 1952, Lyon a saisi l'occasion pour innover. Ces travaux visaient à respecter la réglementation imposée à la suite de l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999.
La construction d'un deuxième tunnel de sécurité était obligatoire pour respecter la législation, mais le choix de la ville a été de réserver la circulation des voitures et des camions au premier et celle des piétons et cyclistes au second. Une première mondiale, selon la municipalité.
Ce tunnel "bis", large de 10 mètres, comporte une piste cyclable dans chaque sens, une voie de bus en site propre et un trottoir pour les piétons. Un soin particulier a été apporté à l'éclairage, avec l'objectif d'éviter l'image "traditionnellement anxiogène" des tunnels grâce à "la mise en place d'un dispositif inédit d'animations lumineuses diffusées sur les parois". Ces images seront révélées ce jeudi en fin de journée au cours de l'inauguration officielle du tube "mode doux". La fresque lumineuse sera visible pour la première fois à l'occasion de la Fête des lumières mais que ceux qui auront manqué l'événement ne se désolent pas : cette fresque lumineuse sera pérenne.