"Je suis un zèbre" par Tania, enfant surdouée

Tania a été diagnostiquée tardivement surdouée. Elle présente son parcours, parfois difficile et douloureux, dans un livre "Je suis un Zèbre".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association enfant surdoué et zèbre ne découle pas de rien. Des analogies les relient comme le fait que cet animal n'a jamais été domestiqué par l'homme....ça promet.

Diagnostiquée tardivement enfant sudouée, Tania va connaitre une vie et une scolarité extremement difficiles. Diffusion : 13 février 2016 ©JT France 3 Rhône-Alpes

Tania a connu un parcours chaotique avant que le diagnostic ne tombe. Elle a alors 15 ans.
Toute son enfance sera marquée d'incompréhension, de rejet de la part des autres enfants. L'entrée au collège ne fera qu'empirer les choses. Elle est harcelée, humiliée jusqu'à ce qu'elle craque literalement en 4e. Victime de phobie scolaire, de crises d'angoise et d'automutilation, elle sera même internée pour schizophrénie. Sa rencontre avec l'association Zebra à Marseille, spécialisée pour les jeunes surdoués, va lui sauver la vie.
C'est tout cette histoire que Tania raconte dans son livre.
Aujourd'hui, la jeune femme a trouvé son équilibre et envisage enfin l'avenir.

A Lyon, le collège Fénelon accueille des enfants intellectuellement précoces. Valérie Benais et Sylvie Adam les avaient rencontrés en 2010.
Le collège lyonnais a adapté un cycle scolaire pour les enfants intellectuellement précoses. ©France 3

La 6eC accueille une vingtaine d'enfants avec un programme d'apprentissage adapté. Ils rejoindront dès la 5e une classe "mixtes" de l'établissement avec des temps d'études spécifiques.
L'élève intellectuellement précoce manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge, qui dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge.
EIP : définition de l'académie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information