La SNCF va remplacer cinq aiguillages au niveau du viaduc de Lyon-Saint-Clair. La réalisation de ce chantier nécessite une interruption de la circulation des trains. Elle sera donc fortement perturbée à partir de ce samedi 13 août, dès 10h, jusqu’au lundi 15 août en milieu d’après-midi.
La SNCF indique que la desserte ferroviaire du côté nord de la gare de Lyon-Part-Dieu ne sera pas assurée pour certaines lignes du samedi 13 août en milieu de matinée au lundi 15 août en milieu d'après-midi. Le remplacement des aiguillages à Lyon Saint-Clair empêchera toute circulation au nord de la gare Lyon Part-Dieu en direction d'Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Belfort, Bellegarde, Genève, Evian, Saint-Gervais, Chambéry, Bourg-Saint-Maurice et Modane.
Le chantier va nécessiter l'intervention de 30 personnes qui vont se relayer durant 54 heures pour réaliser les différentes opérations.
Seront impactées par ces travaux les lignes : 03 (St-Gervais/Evian/Genève/ - Bellegarde -Lyon), 04 (Annecy/Aix - Lyon), 20 (Paray-le-Monial / Lyon), 24 (Clermont-Roanne-L'Arbresle-Lyon), 26 (Mâcon - Lyon), 32 (Bourg-en-Bresse / Lyon), 35 (Chambéry / Culoz / Ambérieu / Lyon), 50 (Annecy / Chambéry), 52 (Bourg-Saint-Maurice / Chambéry / Lyon), 53 ( Modane / Chambéry / Lyon) et 54 (Chambéry / Lyon).
Des autocars de substitution seront mis en place sur ces axes.
En revanche, la majorité des TGV maintenus en circulation est détournée par la ligne classique entre Mâcon et Lyon Perrache.
>> les TGV province-province desserviront Lyon Perrache au lieu de Lyon Part-Dieu, sauf un petit nombre d'entre eux qui desserviront Lyon Saint-Exupéry TGV.
>> les TGV Paris - Lyon desserviront Lyon Perrache avant Lyon Part-Dieu et inversement pour TGV Lyon - Paris qui auront leur origine à Part-Dieu au lieu de Perrache.
>> la relation Strasbourg (11h12) - Marseille ne desservira pas Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse les 13 et 14 août.
Le reportage
>> voir aussi le site internet ter.sncf.com/rhone-alpes
>> affichage du plan de transports adapté en gare