Une plateforme de covoiturage est lancée sur l'agglomération grenobloise mardi 12 avril: www.opencar-grenoble.fr. Il s'agit d'un concept innovant développé par trois jeunes étudiants de l'IAE de Grenoble, François, Lucas et Paul. Cette plateforme de covoiturage est 100% gratuite et locale.
François Fantin, Lucas Durand et Paul Feipeler, trois étudiants grenoblois en Master, travaillent d'arrache pied sur leur projet depuis plus d'un an et demi. Leur start-up est née d'un travail d'étude sur le thème «Entreprendre pour la Société». Leur idée en rapport avec la mobilité, la société et l'environnement s'est rapidement montrée viable. Les trois étudiants et futurs entrepreneurs ont lancé une plateforme de co-voiturage locale et gratuite permettant de desservir des établissements de la métropole grenobloise (bars, salles de spectacles, boîtes de nuit, stations de ski, super ou hyper-marchés, restaurants, salles de sport..etc.). Le conducteur propose un trajet sur la plateforme. De son côté, le passager réserve un trajet en trois clics, en fonction de ses besoins, de sa date et du lieu.
La nouveauté : la plateforme propose des déplacements en local. Contrairement au très populaire site "blablacar" qui propose du déplacement "inter-cities", le service de co-voiturage proposé par Open Car Grenoble fonctionne uniquement dans un rayon de 30 à 35 kilomètres. L'agglomération grenobloise, Voiron, Crolles, les montées vers les stations de ski voisines... sont ainsi desservies.
"OpenCar Grenoble" est 100% gratuite pour les utilisateurs
En clair : il n'y a aucun échange d'argent entre les passagers et les conducteurs contrairement aux plateformes de covoiturage classiques. Les créateurs du site ont en effet décidé d'innover concernant le mode de paiement des conducteurs. Ils cumulent des points au fil des trajets effectués en co-voiturage et au fil du nombre de personnes transportées. En récompense, les conducteurs reçoivent des bonus, des "cadeaux". Ils peuvent bénéficier de menus au restaurant, de places de concerts ou de cinéma, d'entrée au stade, consommations .... ces bonus sont offerts via la plateforme internet par des partenaires essentiellement privés. Une initiative qui mise sur les bons plans et la convivialité ...
"Les passagers ne déboursent pas un centime et les chauffeurs gagnent des points sur le site qui leur feront gagner des cadeaux locaux", explique François Fantin.
Une collaboration avec des partenaires commerciaux
Le concept qui sera lancé à Grenoble dans quelques jours, le 12 avril, a déjà séduit près de 300 conducteurs -ambassadeurs. Le site est ouvert aux pré-inscriptions depuis plusieurs semaines. L'idée de ces jeunes entrepreneurs a également attiré une quarantaine de partenaires commerciaux. L'avantage pour ces derniers : faire sa promotion, devenir un point de référence dans leur ville, bénéficier d'une visibilité accrue et même d'un espace sur la plateforme OpenCar pour y ajouter des photos ou du contenu sur leur différentes offres et événements. Outre les dons aux conducteurs, les partenaires de la plateforme s'acquittent également d'une cotisation mensuelle (de 15 à 100 euros par mois). Cet argent sert à financer le fonctionnement du site.
A l'origine, la plateforme s'adressait plutôt à un public de jeunes actifs et d'étudiants. Mais le concept est loin de leur être réservé. François, Lucas et Paul misent dans un premier temps sur 8000 utilisateurs sur l'agglomération grenobloise. Dans six mois à un an, les trois jeunes entrepreneurs espèrent alors être en mesure d'exporter leur concept à Lyon, Chambéry ou encore Valence.
La plateforme a été développée au sein d'une pépinière. Pour voir ou revoir le reportage réalisé par France 3 Alpes début avril par J.Ceroni et D.Semet
OpenCar Grenoble dans Rhône-Alpes Matin (8/4/16)
Rhône-Alpes matin
La page FB https://www.facebook.com/opencargrenoble/