Une cinquantaine d'utilisateurs de cette ligne TER est descendue du train, à Lamure-sur-Azergues dans le Rhône, pour arrêter sa course quelques minutes ce lundi 9 février 2015. Ils entendaient ainsi protester contre des changements d'horaires envisagés par la SNCF.
De nouveaux horaires envisagés qui fâchent
Cela devait être le jour inaugurant de nouveaux horaires. Finalement, la SNCF est revenue sur sa décision mais les usagers ont maintenu leur action. A 6h40, en gare de Lamure-sur-Azergues dans le Rhône, ils sont descendus de train pour le bloquer une dizaine de minutes. Une façon de manifester leur vigilance.« On tient à notre ligne! », martèle Frédérique Fontaine, une des passagères quotidiennes. « En décembre, la SNCF avait déjà modifié les horaires engendrant des réorganisations de vie et de travail pour une bonne partie des usagers. Moins de deux mois plus tard, la SNCF voulait avancer de nouveau le départ de ce premier train matinal à Paray de 12 mn, en laissant l'arrivée à Lyon inchangée, dans le but de supprimer le poste d'agent de circulation de la gare de Lamure-sur-Azergues. Ceci était inacceptable! »
Un tronçon en mauvais état
La difficulté de cette ligne se trouve sur le tronçon de 60 km entre Lamure-sur-Azergues et Paray-le-Monial. Les voies sont dégradées. Les trains ne roulent plus que sur une voie unique. Un agent de circulation est présent pour limiter au maximum les aléas.« Si le premier train du soir est en retard, cela se répercute sur les deux suivants qui restent stationnés en gare de Lamure le temps que le premier arrive à Paray. Les usagers s'opposent à la suppression de ce poste d'agent de ciruclation en matinée », explique Frédérique Fontaine. A ses yeux, cela engendrerait plus d'impondérables et supprimerait des TER le matin : il faudrait 1h45 entre les départs pour pouvoir parer au moindre retard du premier convoi.
Une association d'usagers de la ligne va voir le jour
Ces derniers ont décidé de se monter en association d'usagers afin de rester mobilisés. Ils se réunissent, ce soir, à ce propos aux côtés des élus du secteur. De nouveaux horaires sont prévus en juillet prochain, qu'ils redoutent. Ils réclament également des travaux de modernisation de la ligne. L'objectif est d'accroître la vitesse des trains. Il faut aujourd'hui entre 2 heures et 2 heures et quart pour relier Paray à Lyon. Selon eux, cela pourrait être réduit à 1h30 si les TER pouvaient rouler à leur vitesse de croisière.Cette ligne est empruntée par 270 voyageurs quotidiens en moyenne (déplacements professionnels, étudiants et loisirs) selon une autre association Charolais-Brionnais en Mouvement.