Une pétition lancée par l'association citoyenne "Charollais-Brionnais en mouvement" a collecté 6561 signatures depuis fin Août pour réclamer la modernisation de la ligne de train Paray - Lyon, afin de conduire des travaux de réparation pour augmenter la vitesse des trains.
Une pétition pour obtenir des travaux
Par un communiqué, l'association Charollais Brionnais en mouvement nous apprend :"Avec 6561 signatures récoltées (dont la moitié sur la pétition en ligne) nous pouvons nous féliciter de la forte mobilisation des habitants de ce territoire, soutenus largement par nos voisins lyonnais qui voient en cette ligne un axe majeur de développement et de confort de vie.
Cet engouement doit être un argument fort en faveur de l’inscription des travaux de rénovation de la ligne, dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2014-2020 dont la négociation sur le volet transports doit être finalisée avant la fin de l’année 2013 !"
Des travaux pour obtenir plus de régularité
Michèle Pesenti, présidente de l'Association, déclare :"Cette ligne unique souffre d’un état déplorable empêchant des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130km/h ! Pire, certaines sections doivent se parcourir au pas ! Il faut aujourd’hui 2h15 pour effectuer les 130 km reliant Paray le Monial à Lyon alors qu’1h30 devrait suffire !
Ce constat est saisissant et n’est pas digne d’un pays moderne comme la France. Les seuls travaux annoncés pour l’instant visent à gagner 1 à 2 minutes sur le temps de trajet !"
La pétition a obtenu le soutien de Gérald GORDAT, Conseiller Régional UMP, Marie-Christine BIGNON (SE), Maire de Chauffailles et Conseiller Général, Alain GAUTHERON, Conseiller Général UMP du canton de La Clayette.