Cet article date de plus de 7 ans

La ligne ferroviaire Paray-le-Monial/Lozanne est menacée

C'est en tout cas ce qu'affirme la Fédération nationale des usagers de transports (Fnaut). Elle a établi une carte de 25 lignes rurales menacées de fermeture. Parmi ces dernières, la liaison qui relie Paray-le-Monial en Saône-et-Loire à Lozanne dans le Rhône.
La ligne Paray-le-Monial/Lozanne est en sursis.
La ligne Paray-le-Monial/Lozanne est en sursis.
Cette section fait partie d'une ligne ferroviaire plus vaste qui permet de rejoindre Lyon depuis Paray-le-Monial. Or, les infrastructures sur cette liaison sont vétustes. Une rénovation rapide permettrait de conforter son avenir.

Un comité de ligne interrégional s'est tenu dans le Rhône en novembre dernier. A cette occasion, la Bourgogne avait annoncé sa volonté d'injecter 11 millions d'euros. Cela représente un tiers du budget des travaux, c'est-à-dire la part qui revient à notre région. Mais, semble-t-il, la région Rhône-Alpes ne voit pas cette ligne comme étant prioritaire et traîne des pieds pour investir. Le dernier financeur, Réseau Ferré de France, entend désormais mettre l'accent sur les zones denses et sur les noeuds ferroviaires les plus importants.

Le reportage de Damien Boutillet :
durée de la vidéo: 00 min 59
La ligne TER Paray-Lozanne menacée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports