Revue de presse : les lycéennes nigeriannes enlevées par Boko Haram toujours introuvables, un an après

La secte islamiste radicale Boko Haram s'était faite connaître dans le monde entier avec l'enlèvement, il y a un an, de plus de 200 lycéennes au Nigéria. Elles sont toujours portées disparues. Disparues aussi, pour toujours, deux figures intellectuelles : François Maspéro et Günter Grass. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Un an après l’enlèvement de 219 lycéennes nigérianes par Boko Haram, elles sont toujours entre ses  mains, et vivent sans aucun doute un calvaire. Il y a quelques mois, une mobilisation mondiale s’était mise en branle, aidée par le concours de personnalités médiatiques, et par un slogan, « Bring back our girls », tout cela en vain, dit La Croix.

Libération a choisi pour sa une de rendre hommage à deux artistes, deux écrivains qui furent aussi des hommes engagés et qui se sont éteints hier. François Maspéro, représentant d’une certaine idée de la gauche, figure intellectuelle majeure de la génération 68, et Günter Grass, qui représenta une certaine idée de l’Allemagne, en s’érigeant comme mauvaise conscience d’un pays qui fut rongé par le nazisme.

Aujourd’hui en France s’enthousiasme de la candidature de Paris pour accueillir les jeux olympiques en 2024, au point d’en perdre l’esprit de Pierre de Coubertin : "L’important, c’est de gagner", titre le journal. 

A lire aussi dans la presse régionale


la bataille des capitales régionales après redessinage est lancée, et les réactions sont diverses, dans la presse. La Voix du Nord se félicite : "La capitale de la future région sera Lille". Paris-Normandie s'inquiète, "Mais où est Rouen ?". Le Midi Libre s'étonne : "Toulouse (est) déjà la capitale ?". Le Bien Public ne cache pas sa satisfaction : "Dijon, chouette capitale" résume-t-il.
Le débat est aussi lancé sur les sites régionaux de France 3. Dans le Languedoc Roussilon le maire de Montpellier demande des compensations. France 3 Basse-Normandie se demande si le partage des compétences entre Rouen et Caen aura bien lieu.

Les attaques informatiques comme celles qu'ont vécu TV5 et Le Soir touchent aussi la presse régionale. L'Union annonce en une en être victime. Cela s'explique par son appartenance au groupe de médias belge Rossel, propriétaire justement du Soir. Le groupe va porter plainte, précise France 3 Champagne-Ardennes.

Un espoir pour les enfants allergiques aux acariens. Un vaccin est en test en Loire-Atlantique, après avoir été élaboré par des chercheurs de la région, explique Presse-Océan. Un acarien, justement, refait son apparition dans les écoles de l'Est de la France, rapporte France 3 Alsace : le Sarcopte Scabiei provoque la gale. La maladie est très contagieuse mais se soigne facilement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information