La presse s'intéresse au football ce mercredi, avec le quart de finale aller de la ligue des champions de ce soir : PSG / Barça. La France perd un de ses fleurons industriels avec le rapprochement entre Alcatel et Nokia. La Maison Ronde va-t-elle rester dans la tourmente ?
Aujourd’hui en France a choisi de mettre en une le quart de finale aller de la Ligue des Champions qui opposera le PSG à Barça ce soir, avec ce slogan : "Place au rêve"… Du rêve, 20 minutes en demande aussi, ainsi qu’une "liesse" à l’issue du match. Pour le gratuit, les français adorent détester le club parisien, mais ce soir il aura besoin d’un grand soutien populaire.
Une information économique retient aussi l’attention de la presse. Alcatel Lucent se vend à Nokia pour sauver son destin annonce les Echos. Cela donnerait naissance au numéro un des équipementiers télécom dans le monde, mais, tempère le Figaro, avec cet accord la France perd un nouveau fleuron industriel.
Libération choisit de son côté de faire la radioscopie d’un service public, celui qu’assure Radio France, dont les employés sont en grève depuis 28 jours.Quatre syndicats appellent désormais à la reprise du travail, mais la CGT reste inflexible, et est suivie pour l’instant. Pour Libé, il faut renouer le dialogue social avant de perdre les auditeurs, et amorcer une rénovation en profondeur.
A lire aussi dans la presse régionale
L'enthousiasme est généralisé concernant cette semaine estivale, en plein mois d'avril. "C'est l'été au printemps !", s'exclame Sud-Ouest, "Un avant-goût d'été", dit le Midi Libre. Presse Océan salue "Le retour des terrasses". France 3 Auvergne tempère : "Avec le soleil, c'est le retour des allergies".
Alors que l'Etat vient de présenter la nouvelle campagne de déclaration des revenus, en confirmant que la facture n'augmenterait pas, les élus locaux, eux, montent au créneau. Ils se voient contraints, explique la Provence, à serrer leurs budgets, ou à augmenter leur propre fiscalité, parce que le gouvernement a baissé les dotations. En Ile-de-France, par exemple, plusieurs communes ont déjà voté des hausses d'impôts, constate France 3.
Piétons et vélos flânent, avec le retour du beau temps, mais gare aux infractions ! il y a trop d'accidents, a constaté la préfecture du Nord. Les verbalisations vont donc se multiplier, annonce la Voix du Nord. Et au sujet de certaines idées reçues, à noter cette enquête relayée par France 3 Midi-Pyrénées : comparativement au vélo et à la marche à pieds, c'est dans la voiture que l'on respire le plus mal en cas de pollution, sur le trajet domicile - travail.