Beaucoup de clivages dans la presse de ce lundi : les frictions entre Le Pen père et fille devant le bureau du FN, le 11 septembre et l'attitude des Français en débat dans Libération, et l'appel de l'Humanité contre la loi sur le renseignement.
"Un homme à taire", ou plutôt à faire taire en une de 20 Minutes ce lundi. Il s’agit de Jean-Marie Le Pen. Le bureau exécutif du parti qu’il a fondé va se réunir pour discuter d’éventuelles sanctions à son encontre. Sa Fille Marine l’a dit clairement ce weekend, elle ne veut plus qu’il s’exprime au nom du FN.
Libération propose de débattre pour commencer la semaine. Le sujet : le 11 janvier et l’attitude des Français et des médias après les attentats. Dans un livre polémique, l’essayiste Emmanuel Todd dénonce la fausse unanimité du mouvement "Je suis Charlie". Dans les pages du quotidien ce lundi, c’est Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction qui lui apporte la contradiction.
La loi sur le renseignement revient aussi en Une de vos journaux, alors que les députés doivent voter demain les moyens qui lui seront alloués.
L’Humanité interroge des personnalités qui refusent une société sous surveillance. Le Figaro ne relève pour sa part que les quelques critiques à l’encontre du texte. Globalement pour le journal il recueille l’adhésion d’une majeure partie des députés.
A lire aussi dans la presse régionale
La réforme des régions n'en finit pas de provoquer des débats dans la presse régionale. Le Courrier Picard se penche sur le territoire qui couvrira Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Ce sera une région "riche en pauvres", constate le journal, s'appuyant sur des chiffres de l'INSEE. L'union Midi-Pyrénées / Languedoc Roussillon donnera en revanche un territoire très attractif se félicite France 3 Midi-Pyrénées sur son site.Les pluies ont été très fortes en Isère et en Savoie durant ce weekend prolongé, provoquant des crues. A présent, "place aux travaux", dit Le Dauphiné. A lire, sur le site de France 3 Alpes, la colère des agriculteurs, las des inondations à répétition.
A Lyon les chauffeurs d'UberPop, le site de location de véhicule avec chauffeur, sont dans le collimateur de la police, annonce le Progrès.En Aquitaine, France 3 revient sur les altercations, fréquentes, entre ces automobilistes qui arrondissent leurs fins de mois et les chauffeurs de taxi qui s'estiment lésés.