Samedi 7 et dimanche 8 septembre aura lieu à Cabourg, dans le Calvados, le festival de la madeleine, organisé par la maison "Dupont avec un thé". Point d'orgue de cette manifestation : le concours amateur de la meilleure madeleine (inscriptions jusqu'au jeudi 5 septembre).
C'est devenu une des traditions de la rentrée sur la côte normande, et c'est aussi l'occasion de faire une sortie gourmande. Samedi 7 et dimanche 8, la station balnéaire sera enveloppée d'un doux parfum de madeleine, qui n'aurait pas déplu au célèbre écrivain Marcel Proust.
C'est la très réputée maison pâtissière "Dupont avec un thé", dirigée par Jean-Pierre Etienvre (et son tablier de MOF, Meilleur Ouvrier de France) qui organise cet évènement, accessible à tous et gratuit.
Au menu : des animations, des dégustations, et surtout le fameux concours de la meilleure madeleine, réservé aux amateurs, mais dont le niveau tutoie celui des professionnels.
Faire des madeleines est une affaire des plus sérieuses. Mais en même temps rien de plus simple.
Les ingrédients sont basiques : sucre, oeufs, beurre, et farine (et un petit zeste de citron). On mélange le tout et on le dépose, à l'aide d'une poche à douille, dans un moule beurré et fariné (dont la forme évoque une coquille Saint-Jacques). Ensuite, on met au four.
Le secret, c'est la cuisson. Pour donner sa forme à la madeleine, pour que le dôme (ou bosse, ou téton) soit parfait, il faut démarrer à 250 degrés, et puis au bout de quelques minutes éteindre le four. Ainsi, la température pourra descendre à 180 degrés, et en quelques minutes, le coeur de la madeleine sera cuit idéalement, tandis que la périphérie sera bien croustillante et dorée. Comme l'explique Jean-Pierre Etienvre, qui était l'invité de notre émission "Ensemble c'est mieux".
Samedi, 150 candidats amateurs vont participer au concours. Ils viennent de Normandie mais aussi des régions voisines.
Attention, les madeleines doivent peser entre 24 et 28 grammes, et correspondre à des critères esthétiques pour arriver en finale.
Les 15 meilleurs plateaux seront départagés par un jury composé de professionnels et de journalistes.
La proclamation des résultats aura lieu samedi 7 en fin d'après-midi, devant la boutique "Dupont avec un thé" à Cabourg.
Pour s'inscrire (vous avez jusqu'à jeudi) ou pour connaître toutes les animations du festival, rendez-vous sur le site de "Dupont avec un thé".
Jean-Pierre Etienvre était l'invité d'Alex Goude dans l'émisson "Ensemble c'est mieux" du mardi 3 septembre.
Vous pouvez revoir l'émission en replay par ici.