Affaire Grégory : faut-il lever le contrôle judiciaire de Marcel Jacob ? la cour se laisse du temps

Marcel Jacob, mis en examen dans le dossier de son petit-neveu Grégory Villemin assassiné il y a 33 ans, a demandé à la chambre de l'instruction de Dijon d’alléger son contrôle judiciaire. La justice rendra sa réponse dans deux jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi Marcel Jacob est-il sous contrôle judiciaire ?

Marcel Jacob, 72 ans, et son épouse Jacqueline, 73 ans, sont mis en examen pour l'enlèvement et la séquestration suivis de la mort de leur petit-neveu Grégory. On les soupçonne d'avoir été les "corbeaux" de l'affaire du petit garçon retrouvé mort dans une rivière des Vosges en 1984. Ils seraient aussi impliqués dans le rapt et le décès de l’enfant dans le cadre d'un "acte collectif".

L'arrestation du couple de septuagénaires au mois de juin a relancé une affaire qui n'a toujours pas été élucidée. Brièvement écroués, ils ont été libérés mais ils ont l'obligation de résider séparément et loin de leur domicile vosgien.

Mercredi 25 octobre 2017, la chambre de l'instruction de Dijon a examiné la demande de Marcel Jacob.
L'audience, qui avait débuté en milieu de matinée, a pris fin un peu avant midi. Finalement, la justice a remis au vendredi 27 octobre sa décision sur la demande d'allègement du contrôle judiciaire de Marcel Jacob.


Les juges rendront-ils une décision commune aux époux ?


"La cour s'est laissée le temps de la réflexion", a déclaré l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna, laissant "présumer" que les juges rendraient une décision commune aux deux époux.
En effet, la femme de Marcel Jacob a déposé une demande de mainlevée de son contrôle judiciaire, demande qui doit être examinée ce même vendredi par la chambre de l'instruction.

Marcel Jacob n'était pas présent mercredi. Son avocat Stéphane Giuranna a dénoncé les conditions matérielles du contrôle judiciaire". "Il vit au milieu de nulle part; il n'y a pas de transports en commun", a-t-il dit. "Je ne demande pas à ce que mon client soit complètement sorti de cette affaire en l'état. Je demande simplement qu'il puisse rentrer chez lui."



Que se passera-t-il si l'assouplissement du contrôle judiciaire est refusé?

"Il n'en peut plus, (...) c'est aujourd'hui une question de survie. Je l'ai plaidé en demandant à la justice de faire, pour une fois, preuve d'humanité", a ajouté Me Giuranna.
Mais devant la présidente de la chambre de l'instruction Claire Barbier, magistrate chargée du dossier, le procureur général Jean-Jacques Bosc s'est opposé à cette demande. Il a fait valoir notamment que les deux époux doivent être entendus séparément au mois de novembre.

Si l'assouplissement du contrôle judiciaire devait être refusé, l'avocat de Marcel Jacob a d'ores et déjà annoncé qu'il étudierait "la possibilité de former un pourvoi en cassation" et qu'il pourrait déposer une nouvelle demande de modification du contrôle judiciaire.

Le reportage de Gabriel Talon et Christophe Gaillard et Cécile Frèrebeau
Intervenants :
-Stéphane Giuranna, avocat de Marcel Jacob
-Christine Chastant-Morand, avocate des époux Villemin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité