INFO FRANCE 3 MIDI-PYRENEES : Airbus vient d'affiner sa "fenêtre" pour le vol inaugural de l'A350-XWB. Le dernier-né de l'avionneur européen doit voler pour la première fois la semaine prochaine, le 13 ou le 14 juin en fonction des conditions météo.
L'appareil décollera de l'aéroport Toulouse-Blagnac et effectuera une boucle de plusieurs heures, sans doute au-dessus du sud-ouest de la France.
L'A350, nouveau moyen-courrier très attendu de l'avionneur européen, pourrait aussi être la vedette du Salon aéronautique du Bourget qui se tient à Paris du 17 au 23 juin. L'appareil pourrait y faire un passage en vol, sans se poser, sans doute le 20 ou le 21 juin selon nos informations.
Airbus a communiqué ce 4 juin la composition de l'équipage qui va procéder au premier vol et sera à bord de l'appareil :
- le britannique Peter Chandler, comme pilote d'essai.
- ainsi que le français Guy Magrin, pilote d'essai
- Pascal Verneau sera ingénieur de bord.
Premier roulage ce mardi
Ce mardi 4 juin, l'A350 a débuté son programme de roulage. L'appareil a effectué un aller-retour à petite vitesse (environ 30 km/h) sur les pistes de Toulouse-Blagnac, propulsé par ses propres moteurs. Dans les jours qui viennent, les essais au sol vont se poursuivre avec des accélérations et des tests de freinage.
EN VIDEO / Premier roulage ce mardi à Toulouse de l'A350
L'avion a effectué son premier roll-out (lien avec vidéo) en sortant des ateliers de peinture le 13 mai dernier. Airbus a annoncé dimanche 2 juin avoir procéder au premier allumage des moteurs de l'appareil, diffusant des images de l'opération.
Retrouvez ici toutes nos infos, les photos et les vidéos sur Airbus et l'A350