Banque alimentaire : deux jours pour tout donner

Aujourd'hui et demain la banque alimentaire sollicite le public en organisant sa collecte annuelle. Le moment de faire un bon geste avant les Fêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti pour la 33ème collecte de la banque alimentaire.
Aujourd'hui et demain, partout en France, les 130 000 bénévoles du réseau des Banques Alimentaires attendent vos dons à la sortie des caisses de près de 8 000 supermarchés.
Vous ne pouvez pas les rater, ils auront comme d'habitude leur gilet jaune fluo.
En deux jours, les associations compte récolter l'équivalent de 24 millions de repas.
Cette année, les Banques Alimentaires ont particulièrement besoin de boîtes de conserve de fruits, de légumes ou de poisson, de soupes, féculents, légumes secs et d'huiles mais aussi de café et chocolat.  
Le tout afin de pouvoir proposer des repas équilibrés.

12 000 tonnes récoltées l'an dernier


L'an dernier, près de 12 000 tonnes de produits avaient été collectées lors de cette opération, soit 11,5% des ressources annuelles du réseau.
Au total les banques alimentaires ont récolté 105 000 tonnes de nourriture soit l'équivalent de 210 millions de repas distribués à plus de 5.300 associations.
Plus de 500 tonnes de denrées ont été récoltées en Alsace.
©France 3 Alsace

Un contexte de plus en plus difficile


Le premier semestre 2016 est marqué par une forte augmentation des bénéficiaires : le nombre d’inscrits auprès des Banques alimentaire a grimpé de 10% sur les trois premiers mois de l’année.

En France,  8,8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l'Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information