Ecotaxe poids-lourds : le rapporteur public du Conseil d'Etat donne raison à Alsace Nature

Le Conseil d'Etat, saisi par Alsace Nature, hier à Paris pourrait relancer l'épineux dossier de l'écotaxe, abandonnée par le gouvernement le 9 octobre 2014, suite au Mouvement des Bonnets rouges en Bretagne. Les avis du rapporteur public sont généralement suivis par les juges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, Alsace Nature qui se bat pour une meilleure qualité de l'air se réjouit :

"Il est permis d’espérer que les conclusions du rapporteur public marquent un premier pas en direction du déploiement de véritables solutions aux problèmes de qualité de l’air, qui risquent de coûter très cher à la France en cas de condamnation par la Commission Européenne, mais aussi aux congestions observées dans de nombreuses agglomérations, où de trop nombreux et archaïques projets d’aménagements routiers sont pour l’heure encore privilégiés".

Suite à la suspension "sine die" de la taxe poids-lourds par Ségolène Royal, la fédération régionale des associations de protection de la nature affiliée à France Nature Environnement avait déposé auprès de la ministre de l'environnement une injonction de mise en œuvre du dispositif technique de collecte de la taxe décidé en 2009. Après le refus du gouvernement, l’association a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat.

Les juges devraient rendre leur décision d'ici quelques semaines.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité