La préfecture du Haut-Rhin rappelle les règles d'usage d'un drone de loisir

Les contrevenants d'exposent à des sanctions. En cas d’infraction, les forces de l’ordre peuvent intervenir et saisir l’appareil. En fonction de la gravité de l’infraction, le contrevenant s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement  et une amende de 75 000 €.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le communiqué de la préfecture :
Pour piloter le drone, l’utilisateur doit respecter certaines règles de bonne conduite :
  • - le drone est interdit de vol en zone urbaine, dans un parc, dans la rue, au-dessus d’une foule, dans un stade ou sur une plage. Comme les avions, les drones doivent éviter les zones sensibles de l'espace aérien, ce qui inclut les aéroports et aérodromes mais aussi des secteurs interdits de survol par le gouvernement.
  • - le drone doit voler à une hauteur inférieure à 150 m et toujours rester dans le champ de vision de son pilote, même si le contrôle s'effectue à partir d'un smartphone. L'opérateur doit par ailleurs être immobile.
  • - le drone doit se conformer à certains aspects techniques, comme les fréquences utilisées pour les télécommandes (2,4 ou 5,8 GHz).
La prise d’image en altitude dans un cadre privé est autorisée mais il n’est pas possible de survoler une propriété privée ni de prendre des photos de personnes sans leur autorisation.

L’utilisation des drones est réglementée par deux arrêtés du 11 avril 2012, l’un relatif l’utilisation de l’espace aérien et l’autre relatif à la conception, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises pour les utilisateurs.

Retrouvez toute les informations ICI
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information