Annonce de l'abandon du projet : les zadistes de Notre-Dame-des-Landes vont-ils venir à Bure ?

 Quelles seront les conséquences de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)? Les zadistes vont-ils venir dans la Meuse à Bure (55) ? Bure est un site qui fait peur aux associations écologistes et aux habitants de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d'aéroport du Grand-Ouest destiné à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique est donc abandonné. Et jeudi 18 janvier 2018, tous les regards se tournent donc vers Bure dans la Meuse (55).
Les zadistes bientôt refoulés de Notre-Dame-des-Landes vont-ils venir en force dans la Meuse pour mener la lutte contre le projet CIGEO d'enfouissement de déchets radioactifs ? 

150 gendarmes ont investi quatre lieux occupés par les opposants au projet Cigéo

"L'ensemble des associations qui s'oppose au projet de Notre-Dame-des-Landes parle d'une magnifique victoire. Et maintenant les opposants souhaitent fédérer la lutte autour de Bure, dans la Meuse", explique Jean-Philippe Tranvouez, journaliste à France 3 Lorraine.

Denis Stolf, maire de Tréveray dans la Meuse répond aux questions de Jean-Philippe Tranvouez.

Le projet de l'Autorité de sûreté nucléaire s'est déclaré favorable à l'enfouissement profond, sous conditions. 
A Bure, dans la Meuse, un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) doit enfouir à 500 m de profondeur
80.000 m3 de déchets radioactifs. Coût total estimé : entre 15 et 36 milliards d'euros. 

A lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/barrage-de-sivens/sivens-bure-notre-dame-des-landes-six-foyers-de-contestation-a-vif_731321.html



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité