Au salon du Bourget, easyJet annonce une commande géante de 135 Airbus A320

La compagnie low-cost et Airbus ont annoncé la signature d'un accord préliminaire portant sur 135 A320 dont 100 A320neo pour un montant de 11,9 milliards de dollars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet a annoncé mardi la signature d'un accord préliminaire avec l'avionneur européen Airbus portant sur la commande de 135 A320, dont 100 A320neo, pour un montant de 11,9 milliards de dollars (8,9 milliards d'euros).

Une option pour 100 autres A320neo

easyJet dispose par ailleurs d'une option pour acquérir jusqu'à 100 A320neo supplémentaires, a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Cet accord, conclu "après un processus de sélection très concurrentiel", est "sujet à l'approbation des actionnaires", a précisé la compagnie, alors que son fondateur et premier actionnaire Stelios Haji-Ioannou était vent debout depuis des mois contre la volonté de la direction de procéder à une commande géante d'appareils. Le montant de cette commande est de 11,9 milliards de dollars après un "rabais très substantiel", souligne easyJet.

Le meilleur "rabais" chez Airbus

Les 35 A320, qui sont la confirmation d'une option d'achat existante, seront livrés entre 2015 et 2017 tandis que les 100 A320neo, commandés dans le cadre d'un nouvel accord, seront livrés entre 2017 et 2022.
"Finalement, Airbus a proposé le meilleur accord, à un prix comportant un rabais par rapport au prix catalogue plus important que lors de la commande d'easyJet en 2002", a commenté la directrice générale de la compagnie, Carolyn McCall.
"C'est un très bon résultat pour easyJet, nos actionnaires et nos passagers", qui permettra à la compagnie "de poursuivre sa stratégie couronnée de succès" grâce à laquelle elle garantit aux actionnaires "croissance rentable et retour sur investissement".

Airbus sur sa lancée au Bourget

Cette annonce qui intervient mardi au deuxième jour du Salon aéronautique du Bourget suit une première journée exceptionnelle pour Airbus lundi, avec pas moins de 23 milliards de dollars sur trois commandes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information