Suisse. Des abris antiatomiques pour les sans-abris de Genève

A Genève, le centre d'hébergement des sans-abris de Vollandes, à proximité du quartier des banques, est un ancien abri antiatomique, situé dans le sous-sol d'une école. France 3 Alpes s'en fait l'écho dans "Alpexpress", sa rubrique transfrontalière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 10 ans, Genève a ouvert deux abris antiatomiques... aux sans abris. La menace d'explosion nucléaire s'est éloignée, mais pas l'explosion de la pauvreté!

Toutes les nuits, de novembre à mars, l'abri des Vollandes, accueille ainsi 90 personnes. Il s'agit majoritairement d'hommes seuls, ou de petits groupes de migrants venus trouver à Genève l'eldorado décrit en Espagne, au Portugal ou dans les pays de l'Est... Mais Genève n'a pas grand chose à offrir à cette population, souvent sans qualifications professionnelles.

Pour certains, la cité de Calvin n'est finalement qu'une escale vers des cantons plus ruraux. Pour d'autres, c'est le lieux de la fin de leur "rêve suisse" et le début du retour au pays.

Abri anti atomiques pour les sans abris de Genève! Toutes les nuits, de novembre à mars, les abris destinés à contrer une explosion atomique, servent en fait, à parer à l'explosion de la pauvreté. L'Italie vue du ciel : un beau spectacle rendu possible par un rassemblement de mongolfières.

Côté Italie, "Alpexpress" monte, en revanche, au plus haut des cieux, grâce aux montgolfières chamarrées du rassemblement international de Mondovi. Une équipe de nos confrères de la Rai di Torino ont embarqué avec un équipage pour jouir d'un panorama exceptionnel sur les Alpes piémontaises.

A sabato prossimo pour de nouvelles aventures transfrontalières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité