A Genève, le centre d'hébergement des sans-abris de Vollandes, à proximité du quartier des banques, est un ancien abri antiatomique, situé dans le sous-sol d'une école. France 3 Alpes s'en fait l'écho dans "Alpexpress", sa rubrique transfrontalière.
Depuis 10 ans, Genève a ouvert deux abris antiatomiques... aux sans abris. La menace d'explosion nucléaire s'est éloignée, mais pas l'explosion de la pauvreté!
Toutes les nuits, de novembre à mars, l'abri des Vollandes, accueille ainsi 90 personnes. Il s'agit majoritairement d'hommes seuls, ou de petits groupes de migrants venus trouver à Genève l'eldorado décrit en Espagne, au Portugal ou dans les pays de l'Est... Mais Genève n'a pas grand chose à offrir à cette population, souvent sans qualifications professionnelles.
Pour certains, la cité de Calvin n'est finalement qu'une escale vers des cantons plus ruraux. Pour d'autres, c'est le lieux de la fin de leur "rêve suisse" et le début du retour au pays.
Côté Italie, "Alpexpress" monte, en revanche, au plus haut des cieux, grâce aux montgolfières chamarrées du rassemblement international de Mondovi. Une équipe de nos confrères de la Rai di Torino ont embarqué avec un équipage pour jouir d'un panorama exceptionnel sur les Alpes piémontaises.
A sabato prossimo pour de nouvelles aventures transfrontalières.