Après les fraises et les cerises, la saison des framboises commence et s'étalera jusqu'à fin septembre. C'était aujourd'hui (lundi 8 juin) le premier jour de cuillette en Ardèche. Reportage chez Pierre-Yves Maret, producteur de framboises, installé à Vesseaux.
Le producteur bio cultive la framboise depuis 15 ans. Chaque année, Pierre-Yves Maret vend un peu plus d'une tonne de ce fruit délicat. L'essentiel de la distribution se fait en circuit court, dans les magasins bio de proximité.
durée de la vidéo : 00h01mn16s
reportage B.Bourgeot, N.Ferro, AS.Saboureau - intervenant : Pierre-Yves Maret, producteur de framboises - 8/6/15
•
©France 3 RA
Le saviez-vous ? Une légende grecque raconte que la framboise, de couleur blanche à l'origine, était très prisée des dieux de l'Olympe. La nymphe Ida, nourrice de Zeus, voulut lui cueillir des framboises pour le calmer. Elle se piqua sur les ronces d'un framboisier et une goutte de sang tomba sur le fruit qui devient définitivement rouge. D'où le nom botanique de la framboise :« Rubus idaeus » littéralement « la ronce de l'Ida », en référence à la nymphe de la mythologie. En réalité, le framboisier, un arbrisseau de la famille des rosacées, est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l'état sauvage.
A la Renaissance, la framboise fait peu à peu son entrée dans les jardins. En France, jusqu'au 19e siècle, la framboise était surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons. La culture commerciale de la framboise s'est développée à partir des années 1950. De nouvelles variétés – remontantes (permettant plusieurs récoltes annuelles) et plus robustes - ont alors été sélectionnées. La région Rhône-Alpes et la Corrèze figurent parmi les grandes régions productrices de framboises en France.