Agriculture : en Auvergne-Rhône-Alpes, un guide interactif recense les aides financières pour diminuer les pesticides

Le guide permet aux agriculteurs qui souhaitent utiliser moins de pesticides d'accéder à toutes les aides financières disponibles. / © PABLO AHARONIAN / AFP
Le guide permet aux agriculteurs qui souhaitent utiliser moins de pesticides d'accéder à toutes les aides financières disponibles. / © PABLO AHARONIAN / AFP

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne le 7 novembre un guide interactif à destination des agriculteurs qui souhaitent utiliser moins de pesticides : il recense toutes les aides matérielles à leur disposition, avec des liens directs vers les démarches administratives pour obtenir ces aides.

Par Solenne Barlot

Un guide interactif et intuitif pour accompagner les agriculteurs souhaitant changer leurs pratiques a été publié sur le site internet de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) Auvergne-Rhône-Alpes. En fonction du projet d’évolution de l’agriculteur, celui-ci a accès à un répertoire complet de toutes les aides et accompagnements auxquels il peut prétendre. Selon le service Régional de l’Alimentation, il s’agit d’une volonté de rendre plus lisibles les moyens mis à disposition des agriculteurs : « Ça fait partie du plan Ecophyto. On s’est aperçu qu’un certain nombre d’agriculteurs n’avaient pas conscience de toutes les aides qu’ils pouvaient obtenir, alors on a décidé de tout collecter dans un seul document. »


Des aides organisées par thème

Ces projets d’évolutions sont organisés en 6 thèmes matérialisés par des bulles bleues, par exemple : « Je souhaite investir pour réduire mon utilisation de produits phytosanitaires et leurs impacts », ou bien « Je souhaite investir pour favoriser la biodiversité sur mon exploitation ». En faisant glisser la souris sur le thème qui l’intéresse, l’utilisateur découvre différentes rubriques correspondant à son projet, et à l’extrémité, des liens vers les aides recensées : « Cette organisation est plus pratique pour les agriculteurs. En général quand on veut changer, on réfléchit en termes de projet, on ne pense pas tout de suite à l’aspect pratique », affirme la DRAAF. 

Accèder aux financements en temps réel

Autre atout de ce guide, avoir des informations en temps réel qui suivent direct les évolutions des financements, selon le Service Régional de l’Alimentation : « Par rapport à un document texte, le guide interactif se met facilement à jour et cela permet de voir immédiatement les nouvelles aides qui se créent. Quand on décide d’évoluer, on a besoin de conseil, de matériel, ce n’est pas quelque chose qui se fait seul. Le guide, c’est une aide parmi tant d’autres. » Ce guide s’insère dans le plan Ecophyto II qui a pour ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025 et de sortir du glyphosate à l’horizon 2020.

Sur le même sujet

Les + Lus