La vigilance jaune pluie inondation est maintenue en Ardèche jusqu'à dimanche 27 octobre, minuit. Les autorités se préparent à adapter les dispositifs d'intervention en fonction de l'évolution des précipitations.
Une nouvelle séquence pluvio-orageuse touche les régions méditerranéennes et devrait durer jusqu'à dimanche, affectant les Cévennes et notamment le département du Gard. Au sud de l'Ardèche, violemment touchés par les inondations, la semaine précédente, les habitants redoutent une nouvelle montée des eaux compte tenu des difficultés d'absorption des sols et des niveaux d'eau dans les rivières.
40 sapeurs-pompiers supplémentaires ont été déployés pour faire face aux inondations, en complément du dispositif habituel sur les bords de la Volane, près de Vals-les-Bains. Deux équipes nautiques, chacune composée de quatre sapeurs-pompiers, sont également positionnées dans le sud du territoire pour des opérations de sauvetage. Les zones concernées sont déjà fragilisées par les intempéries, ce qui nécessite une attention continue et la possibilité d'ajuster les mesures de sécurité en conséquence.
Être prêts à intervenir
L'objectif, expliquent les pompiers déployés sur place, est de continuer de surveiller les précipitations et adapter le dispositif en fonction de l'évolution des conditions météorologiques et d'assurer une communication constante avec les équipes sur le terrain pour réagir rapidement à tout changement de situation.
L'adjudant-chef Sebastien Lhuillier est basé au centre de secours de Privas. Il faisait partie des équipes intervenues une semaine plus tôt dans les spectaculaires montées des eaux qui ont touché le département. "On est intervenus sur la montagne ardéchoise", raconte-t-il, "Beaucoup de secteurs étaient inaccessibles, et notamment dans un camping où plusieurs bungalows ont été emportés sans savoir s'il y avait du monde à l'intérieur. On a mis huit couples, des enfants, des personnes âgées en sécurité". Il explique qu'il est important d'être prêts en cas de nouvelle montée des eaux ce week-end et passe l'après-midi avec ses coéquipiers à s'entraîner. "Ces exercices nous permettent d'entretenir nos capacités physiques, de nous connaître en conditions difficiles".
Une ligne d'écoute pour les sinistrés
Le département, même si aucune victime n'est à déplorer après les crues exceptionnelles de ce mois d'octobre, est encore marqué par la peur. Une cellule psychologique et une ligne d'écoute sont toujours disponibles particulièrement à Limony, où le village a été ravagé par les crues. La ligne d'écoute est joignable en composant le 04.75.20.14.23.