Le canton de Schwyz, en Suisse, a enregistré une importante hausse de cas positifs au coronavirus Covid-19, ces derniers jours. Plusieurs représentations d'un concert de yodel sont pointées du doigt.
Une petite scène, des contacts entre des acteurs positifs au coronavirus, un milieu clos et un public sans masque. Il n'en a pas fallu davantage pour qu'un concert de yodel, organisé fin septembre à Schwyz en Suisse, devienne un foyer de contamination, comme le rapporte la RTS.
Près de 600 personnes ont assisté aux différentes représentations de cette comédie musicale en yodel, il y a une quinzaine de jours. Si les distanciations sociales étaient bien respectées dans les gradins, le port du masque n'y était pas obligatoire. L'élément déclencheur de toutes ces contaminations : des chanteurs atteints de la Covid-19.
"Ce qui s'est passé avec ce groupe de yodel, on n'y peut rien. Nous avons appris 9 jours après les représentations que plusieurs personnes de l'ensemble étaient contaminées. A partir de là, on n'a pas pu maîtriser la chaîne de contamination", réagit l'organisateur, Beat Hegner, au micro de la radio-télévision suisse.
De lourdes conséquences
Les contaminations se sont multipliées à la suite de cet épisode. Très vite, les autorités suisses ont recensé 1 100 personnes infectées dans le canton de Schwyz. Le taux d'incident est passé à 408 cas positifs pour 100 000 habitants. Ce qui fait du canton, la région de Suisse la plus touchée."La proportion de tests positifs (...) est passée de 30% à 50%", explique la directrice de l'hôpital local, Franziska Föllmi. Ce jeudi, 119 cas supplémentaires ont été dénombrés.
En Suisse, la situation se dégrade de jour en jour et "plus vite qu'ailleurs", selon le ministre de la Santé Alain Berset. Le pays fait face à une deuxième vague et le nombre de nouveaux cas quotidiens bat, chaque jour, des records.
La propagation du #coronavirus s’accélère. Je m’en suis entretenu avec Lukas Engelberger @GDK_CDS. Les cantons ont la situation bien en main, mais la situation est sérieuse ⚠️ Nous appelons la population à réagir. Plus que jamais, respectez les distances et les règles d’hygiène.
— Alain Berset (@alain_berset) October 9, 2020