Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, a déposé plainte pour "menaces de mort" ce vendredi à la suite de commentaires publiés sur les réseaux sociaux. Ces menaces faisaient suite au soutien apporté par l'élu à un candidat LR/RN aux élections législatives.
Le président LR du conseil départemental de Haute-Savoie, Martial Saddier, a déposé plainte vendredi 12 juillet au commissariat d'Annecy pour des menaces de mort. Celles-ci seraient intervenues en réaction à son soutien au candidat LR/RN durant l'entre-deux tours des élections législatives.
Martial Saddier a porté plainte contre X "en fin de matinée", a-t-on appris auprès du conseil départemental, confirmant une information de l'AFP. La plainte concerne deux commentaires publiés "ce week-end" sur le réseau social Facebook et masqués depuis.
Un internaute aurait notamment écrit "facho, on aura ta peau" sous une publication du président du conseil départemental. Contacté par France 3 Alpes, Martial Saddier n'a pas souhaité s'exprimer "pour ne pas faire de la surenchère".
Soutien au candidat LR/RN
"Vous êtes nombreux encore à m’interroger sur mon positionnement pour le 2ème tour des élections législatives", écrivait l'élu dans une publication Facebook le 5 juillet. "A titre personnel et je ne parlerai que de ma circonscription où j'ai eu l'honneur d'être député, je soutiens M. Antoine Valentin", candidat investi par Eric Ciotti qui revendiquait le soutien des partis d'extrême droite RN et Reconquête, face à la candidate Christelle Petex (LR hors alliance), ancienne proche de Martial Saddier. "Il est le seul candidat à assumer un positionnement politique clair et sans compromission", estimait-il à propos d'Antoine Valentin.
Antoine Valentin était arrivé en tête au premier tour dans la 3e circonscription de Haute-Savoie, celle de la basse vallée de l'Arve et de la vallée Verte, avec 39,7 % des voix, devant Christelle Petex (32,4 %) et le candidat du Nouveau Front populaire Gérard Vez (24 %), qui s'est désisté. Le 7 juillet, Christelle Petex a réuni 56,2 % des suffrages exprimés, permettant sa réélection à l'Assemblée nationale.
L'ancienne suppléante de Martial Saddier lorsque celui-ci était député s'était réjouie, au soir de sa victoire, sur l'antenne de France 3, d'une "double victoire" obtenue "malgré toutes les attaques, les critiques et les prises de position du président du Département". Une prise de position en sa défaveur qu'elle attribue à son vote contre le projet de vélodrome, porté par Martial Saddier, lors du conseil départemental de décembre 2023.
"Dès le lendemain, le président du Département voulait ma tête et il n'a cessé d'œuvrer pour ne plus que je sois députée. C'est une réalité mais on voit que ça n'a pas marché et j'en suis d'autant plus fière", ajoutait Mme Petex. Le projet de Haute-Savoie Arena a depuis été abandonné à la suite du vote défavorable des élus de La Roche-sur-Foron, commune où le complexe devait être construit.