CARTE. Crues et inondations : quatorze nouvelles communes de Savoie et Haute-Savoie reconnues en état de catastrophe naturelle

Après les intempéries de novembre et décembre 2023, sept communes de Savoie et sept communes de Haute-Savoie font l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Les sinistrés ont jusqu'au 24 mars pour déclarer le préjudice subi auprès de leur assurance.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un soulagement pour les sinistrés. Sept communes de Haute-Savoie et sept communes de Savoie font l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel, publié au Journal officiel du 23 février 2024. Entre les mois de novembre et décembre 2023, d'importantes précipitations avaient engendré des inondations, provoquées par la crue de l'Arve, du Giffre et de l'Isère.

En Haute-Savoie, les communes de Loisin et Sevrier font ainsi l'objet d'un arrêté pour "inondations et coulées de boue". Bogève, Burdignin, Habère-Poche, Passy et Saxel font elles l'objet d'un arrêté pour "mouvements de terrains" (hors sécheresse). La préfecture invite les résidents de ces communes sinistrées à déclarer "le plus rapidement possible [...] les dommages subis à leur compagnie d'assurance". Les riverains concernés ont jusqu'au 24 mars inclus pour se signaler.

"La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne concerne que les biens assurés", précise le communiqué. Début février, dix-sept communes de Haute-Savoie avaient déjà fait l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Consultez, sur notre carte ci-dessous (ou en suivant ce lien), la liste complète des communes reconnues en état de catastrophe naturelle :

Dans le département de la Savoie, sept communes sont concernées : Brison-Saint-Innocent, Flumet, La Giettaz, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Paul-sur-Isère, Saint-Pierre-d'Albigny, Saint-Rémy-de-Maurienne. Les sinistrés ont également jusqu'au 24 mars inclus pour se signaler.