Le faible taux d’enneigement n’a pas découragé les skieurs et le premier bilan de la saison après la fin des vacances d’hiver est plutôt positif. En effet, l’Observatoire national des stations de montagne établit un taux de fréquentation à près de 84 % pour les Alpes du Nord.
Le début de saison commençait mal, voire très mal, pour les professionnels de la montagne, avec un mois de décembre compliqué au niveau de la météo et une fermeture de près de la moitié des domaines skiables à cause du manque de neige. Mais le bilan après ces vacances d’hiver, très attendues, a été revu à la hausse : "Malgré un taux d’enneigement aléatoire en début de saison, la clientèle était au rendez-vous pour les vacances d’hiver, avec des performances de remplissage satisfaisantes," explique Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Malgré ce faible enneigement, certains domaines ont renoué avec un niveau de fréquentation plutôt bon. En effet, le taux de fréquentation des massifs sur les quatre dernières semaines s’élève à 84 % pour les Alpes du Nord, six points de moins par rapport à l’an dernier, mais 15 points de plus que pour les vacances de Noël. Le pourcentage reste supérieur à celui des Alpes du Sud (70 %) et des Pyrénées (76 %).
D'autres activités que le ski
Pour compenser le manque de neige, les vacanciers se sont tournés vers d'autres activités. Les stations font état d’une progression par rapport à la saison passée sur les demandes de promenades à pied et en raquettes : "On dénombre plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse. Les vacanciers viennent à la montagne pour skier, mais pas seulement. Ils souhaitent également profiter d’un air pur, des grands espaces, pour se dépayser et passer un bon moment entre amis et famille", commente Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM.
Certaines stations ont su diversifier leurs activités, c’est le cas de la station des Gets, en Haute-Savoie. Elle a ouvert une remontée mécanique pour le VTT : "C’est sûr qu’une seule remontée ouverte pour le vélo ça ne compense pas mais ça permet de proposer quelque chose de sympa aux clients, ils peuvent skier le matin et faire du vélo l’après-midi", avait confié au micro de France 3 Alpes, Benjamin Mugnier, le directeur SAGETS des remontées mécaniques.
Le retour de la clientèle étrangère
Pour les vacances de Noël, les stations, bien qu'affichant un taux d'occupation "satisfaisant", avaient pâti de l’absence de la clientèle étrangère. Celle-ci est revenue ces dernières semaines. Pour ces vacances d’hiver, la clientèle belge a été la plus présente dans les stations de montagne des Alpes du Nord. Elle est suivie par les Britanniques, en forte progression par rapport à la saison passée, puis par les Néerlandais.
En ce qui concerne, les comportements des touristes, les stations font état d’une hausse des courts séjours, et, à un degré moindre, des réservations de dernière minute, par rapport à la saison passée.
Quelles prévisions pour les prochaines semaines ?
Pour la période à venir, allant du 4 mars au 7 avril, ce sont encore une fois les stations des Alpes du Nord qui enregistrent les meilleurs taux d’occupation prévisionnels pour les trois premières semaines. Ceux-ci dépassent les 50 % et atteignent même 74 % pour la première semaine allant du 6 au 12 mars.
Selon les dernières prévisions de Météo-France, la douceur actuelle ne devrait pas durer. Des chutes de neige sont attendues dès ce milieu de semaine et ce week-end, mais surtout dans les stations de haute altitude.