replay

REPLAY. Mondiaux de cyclisme 2027 : l'organisation confiée à la Haute-Savoie, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Photo d'illustration - Une compétition de le Coupe du monde UCI de Mountain Bike

L'Union cycliste internationale a annoncé ce jeudi que la Haute-Savoie avait été désignée organisatrice des Mondiaux de cyclisme 2027. L'annonce suscite de vives oppositions chez les détracteurs du projet. A revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Savoie remporte l'organisation des Championnats du monde de cyclisme en 2027. La décision a été annoncée jeudi 22 septembre par l'Union cycliste internationale (UCI), en marge des Championnats du monde à Wollongong, en Australie.

Cette compétition comptera pas moins de 19 disciplines du cyclisme, de la route au BMX en passant par la piste et le VTT. "Nous ferons de ces mondiaux une réussite sportive et populaire", s’est félicité Martial Saddier, le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, sur la scène du congrès de l'UCI.

Également invité en Australie aux côtés de la délégation haut-savoyarde, Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme, s’est félicité qu’un "tel événement" soit confié à "un département exceptionnel par les terrains qu’il propose et par son engagement".

Mais l'annonce passe mal chez certaines associations et élus écologistes qui dénoncent la construction éventuelle d'un vélodrome à Reignier-Esery. Une dépense évaluée à 50 millions d'euros, jugée "inutile" et "trop coûteuse" par les détracteurs de l’événement qui promettent "des actions spectaculaires sur le terrain", voire l'établissement d'une ZAD (zone à défendre).

Plusieurs recours, dont un premier a été rejeté par le tribunal administratif de Grenoble, ont d'ores et déjà été déposés par un collectif qui fustige "un projet du XXe siècle".

"La compétence principale du département, c'est le social. La Haute-Savoie est un des départements les plus inégalitaires, et là c'est un énorme budget alloué à un événement finalement éphémère", déplore Pascal Sciabbarrasi, porte-parole d'EELV 74.

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du mercredi 21 septembre. Et dans le reste de l'actualité :

Haute-Savoie : un homme retranché chez lui menace de se faire exploser, le GIGN appelé en renfort

Depuis 14h30 ce jeudi, un homme menace de se faire exploser dans son appartement à Saint-Cergues, en Haute-Savoie. Alcoolisé, il aurait placé des bouteilles de gaz derrière ses fenêtres. Un périmètre de sécurité a été établi dans tout le quartier. Le GIGN est attendu sur place. L'une de nos équipes sera en direct à la fin de ce 19/20.

Viol en réunion : cinq ex-rugbymen grenoblois renvoyés devant les assises

La chambre d’instruction de la cour d’appel de Bordeaux a annoncé ce jeudi le renvoi de cinq ex-joueurs du FC Grenoble devant la cour d’assises. Trois sont poursuivis pour "viol en réunion" et deux autres pour "non-empêchement d'un crime". La victime présumée avait porté plainte au matin du 12 mars 2017. Les mis en cause ont toujours clamé leur innocence, affirmant que les rapports étaient "consentis".

Grenoble : les personnels de santé en grève "contre le manque de moyens"

La mobilisation a été suivie à Chambéry, Annecy mais aussi à Grenoble. Soignants, infirmiers, médecins ont répondu à l'appel à la grève nationale de la CGT et se sont réunis ce jeudi midi, place de Verdun dans la capitale des Alpes. Ils déplorent toujours un manque de personnel, une dégradation de l'offre de soins, des fermeture de lits et de la souffrance au travail qui pousse certains personnels de santé à démissionner.

Marchandises non livrées, faux sites… Attention aux arnaques sur les pellets

Avec la hausse des factures d'énergie, le poêle à bois a le vent en poupe. Mais au moment d'acheter le combustible, certains ont eu des mauvaises surprises, en particulier après des commandes sur internet. Marchandises non livrées, faux sites imitant ceux d'entreprises bien réelles… Il faut se méfier des réductions trop alléchantes.

Mal aigu des montagnes : une technique de respiration aussi efficace que la prise de médicament ?

Comment prévenir le mal des montagnes ? C'est la question sur laquelle travaille depuis plusieurs années un médecin d'Annecy. Il existe déjà un médicament, mais Alexander Buijze a recherché une alternative naturelle. Une étude parue en juin dans l'"International Journal of Sport Medicine", qu'il a initiée et cosignée avec quatre autres médecins, se penche sur l'efficacité d'une technique de respiration, l'hyperventilation.

30 ans des JO d'Albertville : Philippe Découflé revient en Savoie pour présenter son nouveau spectacle

Il avait signé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville. Trente ans après, le chorégraphe Philippe Découflé revient en Savoie pour présenter son dernier spectacle, "Stéréo", au Dôme d'Albertville. Il sera en direct dans ce journal.

Grenoble accueille le salon du tatouage

C’est un événement attendu par toute une communauté : le salon du tatouage se tiendra ce week-end à Grenoble. L’occasion pour les passionnés de rencontrer les artistes présents. Et parmi eux, le tatoueur Pierre 87 que nous avons retrouvé en plein travail.

Patrimoine : à la découverte du plus haut village médiéval d'Europe à l'Alpe d'Huez

Saviez-vous que l'Alpe d'Huez abrite un site archéologique majeur, classé monument historique ? Le site de Brandes est le plus haut village médiéval d'Europe, lié à l'exploitation d'une mine d'argent. L'activité assura pendant deux siècles la fortune des Dauphins, la dynastie qui régnait alors sur l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information