Inventer demain 2015 : la vigne 2.0

"Predivine", inventé par Mauro Prevostini, est un système d’aide à la décision permettant de prédire les maladies et les organismes nuisibles pour les vignes.

Par France 3 Alpes

Basée sur un réseau et des capteurs sans fil, PreDiVine peut être installée dans les vignes et fournit une interface informatique de contrôle pour les maladies/organismes nuisibles. Cette innovation est capable de surveiller les conditions microclimatiques des vignes et de prévenir contre les maladies/organismes nuisibles qui les affectent. Les prédictions concernent : le Scaphoideus titanus (vecteur de Flavecense Dorée), le mildiou et l’oïdium.

PreDivine apporte un changement aux méthodes habituelles de culture et présente d’importants avantages écologiques, étant donné que les traitements chimiques ne sont alors utilisés qu’à l’endroit et au moment voulu, permettant ainsi une économie allant jusqu’à 25% des coûts de production.

Les votes seront ouverts le 16 novembre

Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain

Sur le même sujet

originaire de Saint-Bonnet-le-Courreau, Lolita s'est illustrée !

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne