En Isère, la crue torrentielle survenue le 21 juin dernier, a détruit sur son passage le hameau de La Bérarde et plusieurs tronçons de la RD 530 qui dessert toute la vallée du Vénéon, dans le massif de l'Oisans. D'importants travaux sont nécessaires pour sécuriser la route. Les services de l’Etat et du département annoncent quatre mois de travaux minimum.
Dans la nuit du 20 au 21 juin, le Vénéon, petit torrent de l’Oisans, est sorti de son lit et a tout balayé sur son passage : près de 20 000 m3 d’eau ont dévalé dans la vallée de l’Oisans emportant le hameau de la Bérarde et plusieurs morceaux de la départementale 530.
Lors de la reconnaissance après cette crue, sur près de 27 kilomètres, des Ougiers à la Bérarde, les agents du département ont dénombré pas moins de huit coupures de route, isolant du monde les villages de Vénosc et Saint-Christophe-en-Oisans ainsi que le petit hameau de la Bérarde.
Piste provisoire à certains horaires
Depuis le 25 juin, une piste provisoire a été mise en place à partir du Clapier, rendant de nouveau possible l’accès aux villages de Vénosc et Saint-Christophe en Oisans.
Cette piste est uniquement accessible aux secours, aux riverains et aux entreprises qui travaillent sur le chantier, à des horaires bien précis, le matin, le midi et le soir. La gendarmerie nationale sera sur place "pour veiller au respect de ces règles de gestion".
"Cette piste provisoire, même si elle a été revêtue à certains endroits, reste extrêmement sensible aux aléas climatiques et aux crues, même faibles, du Vénéon", précisent les services de l’Etat dans un communiqué.
Quatre mois de travaux minimum, pas de touristes avant la Toussaint
En ce qui concerne une réouverture définitive de cette départementale 530 à tous les usagers, les services de l’Etat annoncent un délai de quatre mois :
"Le diagnostic des ouvrages d’art a été réalisé et les études ont déjà été engagées pour permettre la reconstruction de la plateforme définitive, qui seule permettra un retour à la normale, au niveau des différentes zones endommagées. Les chantiers devraient durer 4 mois minimum, sous réserve des autorisations administratives et des aléas climatiques," peut-on lire.
C'est donc maintenant officiel, pendant au moins quatre mois, la RD530 "ne rouvrira pas aux personnes extérieures à la vallée du Vénéon". Résultat : les professionnels de la vallée sinistrée ne pourront pas accueillir les touristes, randonneurs et autres usagers de la montagne, jusqu'à la Toussaint minimum.
Accompagner les professionnels du tourisme
En effet, La Bérarde et la vallée de l’Oisans, hauts lieux de l’alpinisme en France et dans le monde, accueillent chaque année des milliers de touristes, férus de montagne.
Pour aider les professionnels du tourisme, des permanences sont organisées en mairie de Bourg d'Oisans, pour répondre aux situations individuelles.
Pour l’instant, dans le parc national des Ecrins, côté Oisans, les sentiers de randonnée restent inaccessibles.
"Peu de dommages ont été constatés sur les sentiers du cœur de parc, mais des perturbations sur leurs routes d’accès. Des reconnaissances et des sécurisations ont été réalisées. L’accès au Lauvitel est possible en rive droite, des travaux de sécurisation ayant été réalisés en début de semaine. Le sentier d’accès à la Muzelle est également praticable," prévient le parc national des Ecrins.
C’est pourquoi les refuges de Muzelle, du Promontoire, de la Selle et de l’Alpe du Pin sont ouverts. Les autres refuges de la vallée de l'Oisans restent fermés.