Qualifié de "perfide avocat juif", affublé d'une étoile jaune dans un montage photo... Denis Dreyfus, avocat de la famille d'Adrien Perez a été la cible d'attaques antisémites d'un site internet d'extrême-droite.
Il avait reçu le soutien de l'ensemble des avocats. Désormais, la justice se saisit de l'affaire. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour "provocation à la haine raciale" le 24 août.
Propos antisémites
Le 12 août, le site ouvertement raciste et xénophobe "Démocratie participative" a posté un violent texte antisémite à l'encontre de l'avocat du barreau de Grenoble Denis Dreyfus. Il avait été qualifié de "perfide avocat juif", de dénonciateur "des Blancs voulant se défendre de la sauvagerie arabe", et sa toge affublée d'une étoile jaune sur un montage photo.Ce jour-là, l'ancien bâtonnier avait publiquement dénoncé des "tentatives de récupération" de l'extrême droite, à l'origine la veille d'un rassemblement de soutien organisé après le meurtre d'un de ses clients.
Identifier les hébergeurs et auteurs
"Nous souhaitons que l'enquête aboutisse à l'identification des hébergeurs du site à l'étranger. Mais aussi à ceux qui ont publié le texte et la photographie incriminés", a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat."Contrairement aux hébergeurs, il est fort probable que les auteurs ne soient pas à l'étranger. Mais c'est une enquête compliquée", a-t-il précisé, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Avocat de la famille d'Adrien Perez
Me Dreyfus représente la famille d'Adrien Perez, un jeune homme de 26 ans tué d'un coup de couteau le 29 juillet alors qu'il s'interposait dans une rixe à la sortie d'une discothèque à Meylan, dans la banlieue grenobloise.Dans un communiqué, le Syndicat des avocats de France (SAF) avait condamné ces "attaques antisémites ignobles rappelant les heures les plus sombres de l'humanité".
Le Conseil national des barreaux (CNB) avait de son côté saisi le Garde des sceaux "afin que des poursuites soient engagées sans délai et que tous les moyens soient mobilisés pour identifier les individus qui se cachent derrière ce site hébergé aux États-Unis".