Le Grenoblois Louna Ladevant conserve son titre de champion du monde de cascade de glace, trois Français au sommet

Déjà champion du monde en titre, Louna Ladevant confirme sa supériorité aux championnats du monde de cascade de glace à Saas-Fee (Suisse). Il a décroché le titre ce samedi 29 janvier 2022, juste devant son frère Tristan (2è). Un autre Français, Virgile Devin termine 7è

Magnifique performance des Français aux championnats du monde de cascade de glace qui ont eu lieu du 26 au 29 janvier à Saas-Fee en Suisse. Trois sont arrivés en finale. Les frères Ladevant décrochent les deux premières places du podium. Virgile Devin arrive 7è.

Déjà champion du monde en titre de la discipline, Louna a de nouveau atteint des sommets. Dans l'immense parking circulaire de 10 étages de Saas-Fee, transformé pour l'occasion en structure artificielle sur laquelle les meilleurs grimpeurs du monde se sont affrontés, le jeune athlète a décroché la première place. Juste derrière lui, son frère Tristan avec qui il partage sa passion pour la cascade de glace depuis le plus jeune âge.

Une discipline qui monte

Née il y a une cinquantaine d'années sur les versants totalement ombragés de la montagne où les chutes d'eau se transforment en blocs gelés l'hiver, et réservée aux alpinistes les plus téméraires amateurs de températures glaciales, la cascade de glace - ou escalade sur glace - a conquis peu à peu le terrain sportif. 

Aujourd'hui, il y aurait une dizaine de millions de pratiquants dans le monde, mais ils ne sont qu'une poignée à parvenir au plus haut niveau. Pour cette élite, la compétition se déroule désormais en milieu artificiel.

"Il y a 20 ans, il y avait encore des compétitions sur des structures naturelles. Aujourd'hui le niveau à l'international est tellement élevé que la simple glace ne suffit plus à départager les compétiteurs. Ca va s'apparenter un peu à un mur d'escalade", explique Tristan Ladevant.

Sur la voie des JO

"Comme le sport a évolué, on est passé de beaucoup de glace à pas trop de glace pour proposer du 'dry-tooling' (sur zones sèches). Et avec du pur dry-tooling, vous pouvez organiser des événements n'importe où, même au milieu du désert si vous le voulez !" relève Rob Adie, en charge de la cascade de glace depuis cinq ans à l'UIAA (la Fédération internationale d'escalade et d'alpinisme).

Tous les ingrédients semblent réunis pour permettre à la discipline de devenir olympique.

"Je ne dirais pas que nous sommes tout à fait prêts. C'est ironique mais la principale chose que nous devons faire c'est de (re)mettre plus de glace. Pour devenir un sport olympique d'hiver, il faut de la neige ou de la glace. En difficultés, on doit être à 20% de glace, je pense qu'il faudrait qu'on soit à 80% pour devenir olympique", souligne Adie, qui espère une entrée aux Jeux en 2030 après avoir essuyé un refus pour les Jeux olympiques de la Jeunesse 2028.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité