Rugby. Pro D2 : Grenoble gagne contre Montauban mais dégringole au classement à cause d'une sanction

Le FCG, vainqueur de Montauban (37-16) ce jeudi 19 octobre, a été sanctionné de six points de pénalité au classement "pour raisons financières", a annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR). Le club de Grenoble chute ainsi à la 14e place du classement de Pro D2.

Une victoire sur le terrain, et une défaite en dehors. Ce jeudi 19 octobre, le FCG a dominé l'US Montauban (37-16) au Stade des Alpes, avec le bonus offensif. Cette victoire aurait pu permettre aux Grenoblois de remonter à la 8e place du classement de Pro D2. Mais c'était sans compter sur la décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le CNOSF, saisi d'une requête en conciliation par le FC Grenoble Rugby, a décidé de suivre "la décision de la formation Régulation de la Commission fédérale d'appel [qui] avait prononcé à l'encontre du club le retrait de 6 points (4 points + 2 points au titre de la révocation du sursis) au classement de Pro D2", a fait savoir la Ligue nationale de rugby (LNR) ce jeudi.

En bas de classement

Cette sanction pour "raisons financières" avait été prononcée en juillet dernier, alors que le club isérois était menacé à l'inter-saison d'une rétrogradation en Nationale. Avec cette sanction, Grenoble redescend à la 14e place, à égalité de points avec l'US Dax, à trois points du premier relégable.

La saison dernière, le FCG était passé de peu de choses près à une accession en Top 14. Le club de la capitale des Alpes avait échoué en finale de Pro D2 l'année dernière face à Oyonnax, avant de perdre dans le match de barrage contre Perpignan.