Au lendemain de l'offensive lancée contre Israël, le président du Crif Grenoble-Dauphiné, Hervé Gerbi, fait part de la vive émotion qui s'empare de la communauté juive iséroise. Il affirme que les consignes sont appliquées afin que "tous les sites sensibles" soient protégés.
La communauté juive est en émoi après l'attaque lancée contre Israël par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza. Le bilan monte à "plus de 600 morts" côté israélien dimanche 8 octobre, selon le gouvernement, et le mouvement palestinien a fait "plus de 100 prisonniers".
"La communauté juive de Grenoble est touchée parce qu'ils ont des membres de leur famille qui peuvent être en Israël, à proximité des zones de combat. Il y a beaucoup d'inquiétudes personnelles pour les uns et les autres et cette grande tristesse face au nombre de victimes qu'a fait cette attaque terroriste", réagit le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné, Hervé Gerbi.
L'offensive du Hamas a été lancée samedi à l'aube en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, 50 ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973. "L'ampleur de cette attaque est assez inédite à un moment de joie pour l'ensemble des communautés juives du monde entier puisque nous sommes en fête religieuse. Le moment a été particulièrement choisi par le Hamas pour pénétrer en zone israélienne, faire un nombre de victimes conséquent, faire des otages civils", constate M. Gerbi, saluant le "soutien important" apporté par la communauté internationale.
Sécurité renforcée
Les pays occidentaux, nombreux à considérer le Hamas comme une organisation "terroriste", ont condamné l'attaque tandis que la sécurité a été renforcée autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs dans plusieurs villes de France. Le ministre de l'Intérieur a demandé samedi, dans un télégramme adressé à tous les préfets, de "renforcer immédiatement la vigilance, la sécurité et la protection des sites de la communauté juive", appelant notamment à une "présence statique visible et systématique".
"Dès que ça chauffe au Moyen-Orient, l'ensemble des communautés juives du monde sont menacées, ajoute le président du Crif de Grenoble. Il y a régulièrement des appels à renforcer la sécurité. Je suis en contact quotidien avec les services de la préfecture pour voir comment ce renforcement de la sécurité s'organise. Les consignes du ministre de l'Intérieur sont appliquées pour que tous les sites sensibles puissent être protégés."
Il est important que nos élus marquent leur solidarité avec Israël, avec les populations civiles qui ont été les premières touchées dans ces attaques terroristes.
Hervé Gerbi, président du Crif Grenoble-Dauphinéà France 3 Alpes
Les combats font rage ce dimanche entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, au lendemain du lancement de l'offensive. L'armée israélienne, qui a été prise au dépourvu selon des analystes, a annoncé son intention d'évacuer dans les 24 heures tous les habitants du pourtour de la bande de Gaza.
"Il faut être très vigilant à ce qu'il n'y ait aucune manipulation et que la part des choses soit faite", insiste Hervé Gerbi. "Il est important que nos élus marquent leur solidarité avec Israël, avec les populations civiles qui ont été les premières touchées dans ces attaques terroristes, et qu'il y ait une condamnation extrêmement ferme de ces attaques terroristes."