Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin ce dimanche 5 novembre. Dans le massif du Vercors, les commerçants et professionnels du tourisme de Villard-de-Lans (Isère) dressent un bilan en demi-teinte de cette période, marquée par le mauvais temps et une baisse du pouvoir d'achat.
Dans les rues de Villard-de-Lans, commune touristique du massif du Vercors, il n’y a pas foule pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint. La pluie et le froid ont repoussé les touristes ce samedi 4 novembre. Cette année, plusieurs commerces ont vu leur chiffre d’affaires diminuer.
C'est le cas notamment de Cyril, à la tête de plusieurs commerces. Cette année, son chiffre d'affaires a baissé de 30 % comparé à l’année dernière : "C'est en partie dû à la conjoncture. Partout, les prix ont un peu augmenté, donc les gens font un peu plus attention. Il y a eu moins de dépenses de leur part, ils ont moins consommé."
Pour lui, il y a un autre fautif : le temps pluvieux de ces derniers jours : "Nous avons eu une météo assez moche, avec beaucoup de pluie. L'année dernière, nous avions eu beaucoup de soleil et du beau temps."
Le bilan est en demi-teinte. C'est soit tout, soit rien.
Marianica, restauratrice à Villard-de-Lans.
Du côté des restaurants, le constat est identique. Les réservations ont été timides avec des hauts et des bas pour les professionnels du secteur : "Le bilan est en demi-teinte. C'est soit tout, soit rien. Par exemple, l'autre soir, j'ai fermé car j'ai fait zéro couvert. Puis, l'autre jour, j'ai dû refuser une trentaine de personnes", indique Marianica, une restauratrice.
Selon elle, les touristes se décident au dernier moment à cette période de l'année : "On sait que les vacances de la Toussaint ne sont pas une période très intense. C'est la raison pour laquelle certains collègues sont restés fermés. Quand il fait beau, il peut y avoir des visiteurs puisque nous sommes à proximité de Lyon, de Grenoble, de Valence ou encore de Montélimar", ajoute Marianica. Force est de constater que les fortes pluies de ces derniers jours ont refroidi les touristes.
Attendre l'hiver
Pour l’office de tourisme, le bilan reste tout de même positif. Car le succès de Villard-de-Lans ne repose pas sur les chiffres de l’automne. Et avec les quelques centimètres tombés sur les sommets, la station iséroise pense déjà aux prochaines vacances.
Chaque hiver, des milliers de touristes affluent pour profiter du domaine skiable, mais aussi du ski de fond, des parcours de raquettes et autres randonnées : "La neige vient de tomber. Les sommets sont enneigés. Il est à peu près tombé plus de 20 cm au-dessus de 1 500 mètres d'altitude. On est ravis, ça fait du bien. Les touristes ne s'y trompent pas : nous avons à peu près 500 visites par jour sur notre site Internet. Hier, nous en avons eu 2 500", se réjouit Fabrice Mielzarek, directeur de l’office de tourisme.
"La prochaine étape est les vacances de Noël. On espère que les remontées mécaniques pourront ouvrir les week-ends du début du mois de décembre", explique-t-il.