A un jour de la sortie de la nouvelle édition du Guide Michelin, les restaurants étoilés auvergnats sont fébriles

Le célèbre guide rouge va dévoiler demain à 11h son palmarès, toujours très attendu dans le monde de la gastronomie. Le guide 2017 compterait 16 restaurants étoilés en plus par rapport à 2016. Les restaurants auvergnats en feront ils partie des nouveaux lauréats ? ©France 3 Auvergne

Le célèbre guide rouge va dévoiler demain à 11h son palmarès, toujours très attendu dans le monde de la gastronomie. Le guide 2017 compterait 16 restaurants étoilés en plus par rapport à 2016. Les restaurants auvergnats en feront ils partie des nouveaux lauréats ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque détail compte. L'originalité des plats comme la qualité des produits. Tout est examiné pour déterminer qui gagnera ou perdra une étoile au Guide Michelin. La fébrilité se fait sentir dans le restaurant Apicius.

En 2010 déjà, le restaurant décrochait sa première étoile. Une consécration pour le chef cuisinier et son équipe. "Pour nous c'était une surprise parce que l’on ne savait pas, nous n’existions pas dans le guide. Et pour notre première parution dans le guide, nous avons eu une étoile, c’était … tombé du ciel !", se rappelle avec nostalgie Arkadiusz Zuchmanski, chef cuisinier à l'Apicius.


Une pression permanente


Pendant un an, les inspecteurs du Guide Michelin parcourent la France, à la recherche des perles rares. Une pression permanente pour les chefs.

"C’est cela qui est crédible dans le Guide Michelin, c’est que l’on ne sait pas quand ils sont là, ils peuvent être tout seul qu’à deux ou à quatre, et il faut toujours être bon, c’est tout, c’est simple !", explique Wilfrid Chaplain, chef cuisinier au Radio.


Wilfrid Chaplain a obtenu sa première étoile en 2013. Lui aussi espère accrocher la deuxième à son restaurant. "C'est une grosse satisfaction pour tout chef d’avoir la première, et puis de la maintenir aussi, mais il faut la maintenir aussi. C’est tous les jours qu’il faut se remettre en question, il n’y a rien d’acquit, l’étoile, c'est l'étoile."

12 restaurants auvergnats sont distingués par le célèbre guide rouge. Tous espèrent avoir des étoiles plein la tête en 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information