Le célèbre guide rouge va dévoiler demain à 11h son palmarès, toujours très attendu dans le monde de la gastronomie. Le guide 2017 compterait 16 restaurants étoilés en plus par rapport à 2016. Les restaurants auvergnats en feront ils partie des nouveaux lauréats ?
Chaque détail compte. L'originalité des plats comme la qualité des produits. Tout est examiné pour déterminer qui gagnera ou perdra une étoile au Guide Michelin. La fébrilité se fait sentir dans le restaurant Apicius.
En 2010 déjà, le restaurant décrochait sa première étoile. Une consécration pour le chef cuisinier et son équipe. "Pour nous c'était une surprise parce que l’on ne savait pas, nous n’existions pas dans le guide. Et pour notre première parution dans le guide, nous avons eu une étoile, c’était … tombé du ciel !", se rappelle avec nostalgie Arkadiusz Zuchmanski, chef cuisinier à l'Apicius.
Une pression permanente
Pendant un an, les inspecteurs du Guide Michelin parcourent la France, à la recherche des perles rares. Une pression permanente pour les chefs.
"C’est cela qui est crédible dans le Guide Michelin, c’est que l’on ne sait pas quand ils sont là, ils peuvent être tout seul qu’à deux ou à quatre, et il faut toujours être bon, c’est tout, c’est simple !", explique Wilfrid Chaplain, chef cuisinier au Radio.
Demain, dès 11h, suivez en live et en vidéo l'annonce des nouvelles étoiles du #guideMICHELIN2017 : https://t.co/WdV78Zf9vh pic.twitter.com/ReKQqYwjpT
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 8 février 2017
Wilfrid Chaplain a obtenu sa première étoile en 2013. Lui aussi espère accrocher la deuxième à son restaurant. "C'est une grosse satisfaction pour tout chef d’avoir la première, et puis de la maintenir aussi, mais il faut la maintenir aussi. C’est tous les jours qu’il faut se remettre en question, il n’y a rien d’acquit, l’étoile, c'est l'étoile."
12 restaurants auvergnats sont distingués par le célèbre guide rouge. Tous espèrent avoir des étoiles plein la tête en 2017.