REPLAY | "La Suisse, un voyage dans le temps" dans Chroniques d'en Haut

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Guillaume

A quelques encablures de la frontière Française, sur l’autre rive du Léman se trouve l’un des trains les plus étranges d’Europe... Le Train "Belle époque" relie les rives du Léman depuis Montreux jusqu’aux aux montagnes de l’Oberland, en traversant la célèbre Gruyère, cette région Suisse aux traditions bien ancrées.

Laurent Guillaume nous invite à un véritable voyage au début du siècle dernier à bord d’un train hors du temps, où tout est fait pour nous ramener à la belle époque grâce à son décor et son ambiance inimitable.

Au détour d’un arrêt, ce voyage dans le temps et l’histoire nous mènera à des découvertes extraordinaires comme cette rencontre avec Eugène Chaplin, le fils de Charlot, ou encore la visite du village médiéval de Gruyères, sous une tempête de neige.

Les Suisses sont les champions européens des trains spectaculaires

On connait bien-sûr le Glacier Express, le Bernina Express, le Gornergrat express à Zermatt, ou encore la gare ferroviaire la plus haute d’Europe, nichée à plus de 3 500 m dans les entrailles du Jungfraujoch.
Tous ces trains panoramiques partent à l’assaut des montagnes à travers des décors cinématographiques, et avec un rythme tranquille qu’on ne retrouve qu’ici.

Mais le train "Belle époque" ne cherche pas les records. Il est le voyage…
Car ce train est une reconstitution à l’identique des wagons du début du siècle, où tout est fait pour qu’on oublie la vitesse de croisière à peine supérieure à 50 km/h.

Il faut dire que la ligne, particulièrement pentue et sinueuse, traverse monts et vallées avec persévérance, prudence et bonhommie. Le temps pour le passager d’admirer la vue sur le lac, puis les premiers sommets de la Gruyère.
En soi, le voyage est donc déjà la destination. La douce mélancolie induite par cette décoration délicieusement désuète et le paysage qui défile comme un tableau en font le but de la visite.

On peut aussi descendre à Gstaad, histoire de visiter la station des princes et des têtes couronnées, des milliardaires et du show-biz, pour arpenter ses rues aux chalets traditionnels abritant à peu près toutes les enseignes de la rue Montaigne à Paris.
Avec un portefeuille en accord avec le décor, on peut trouver cet endroit inspirant. Sinon, il faudra se contenter de regarder sans toucher, Gstaad est fidèle à sa réputation de station parmi les plus huppées du monde !

Le Chaplin’s Word, un musée consacré à Charlie Chaplin

Mais on peut surtout profiter d’être dans la région pour faire une halte au Chaplin’s World, un musée à la scénographie impressionnante et ludique entièrement consacré à Charlie Chaplin. Le Maître s’est installé ici, sur les hauteurs de Vevey, après avoir quitté l’Amérique avec sa famille, victime de la chasse aux Sorcières à l’époque du Maccarthysme.

J’avoue avoir eu le grand privilège de rencontrer son fils Eugène, fidèle gardien de la mémoire du grand Chaplin, en ce lieu symbolique puisque nous l’avons interviewé sur le perron de la maison familiale, là où Charlot et sa famille ont vécu. Voyage dans le temps, ces temps modernes qui ont marqué les esprits du monde entier.

Le village médiéval de Gruyères

Voyage dans le temps aussi, avec cette visite du village médiéval de Gruyères, dont la spécialité est le fameux fromage éponyme - qui soit dit en passant n’a pas le moindre trou - avec Sylvie sous un tempête de neige qui donne à l’enceinte fortifiée des airs de cité sortie d’un conte de Tolkien.

Impression d’ailleurs largement confirmée par la découverte du bar H.R. Gigger, l’artiste créateur des décors et du monstre de la série Alien, le tout avec une bonne odeur de fondue suisse (moitié gruyère - moitié vacherin fribourgeois) qui nous donne envie de trainer un peu plus dans cet étrange village pétri d’art moderne et de traditions anciennes.

Alors, si vous avez la possibilité de prendre le fameux train "Belle Epoque" au départ de Montreux, n’hésitez pas à en descendre pour vous enivrer de la délicieuse quiétude de cette région des Alpes, et rassurez-vous : le prix de ce train si spécial est exactement le même qu’un train classique desservant les mêmes gares et le même itinéraire. Ils sont comme ça, les Suisses !

>> "La Suisse, un voyage dans le temps" un magazine présenté par Laurent Guillaume et réalisé par Xavier Blanot, diffusé le dimanche 23 janvier 2022 à 12H50 dans "Chroniques d'en Haut" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis disponible en replay dans cet article et sur France.tv.

Revoir l'émission en intégralité