Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé en octobre 2018 le réseau de producteurs locaux « De nos fermes 63 ». Signe de ce choix, le marché de Cournon-d’Auvergne privilégie les produits labellisés, pour mettre en avant les savoir-faire de proximité.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mars 2018, et tous les 3e dimanche du mois, le marché de Cournon-d'Auvergne de la place Joseph-Gardet n'est ouvert qu'à des producteurs locaux, et pour conforter ce choix de la mairie, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place un label baptisé "De nos fermes 63". "On a voulu  réfléchir à une charte de qualité, qui va garantir aux gens qui viennent sur les marchés labellisés que les producteurs vendent bien leurs propres produits" explique Serge Pichot, vice-président (DVG) du conseil départemental chargé de l'aménagement du territoire.

Ainsi, Christophe Jérôme, maraîcher bio à Arconsat, vient à peine de récolter ses épinards qu'il les propose déjà sur son étal : il ne propose que des légumes de saison, en vente directe. Un peu plus loin, Anna Verseils, paysane boulangère à Olliergues, vend du pain de marguerite, fabriqué avec des céréales qu'elle cultive elle-même, "au levain naturel, ça permet de digérer le gluten". 

Pour les consommateurs, c'est une garantie de bien manger : une cliente nous explique que c'est important pour elle de savoir "d'où ça vient et comment les légumes poussent".

Benoît Porteilla, agriculteur à Dallet, n'y voit que des avantages dans la valorisation de leur travail : "Ce label rassure la clientèle et permet que notre clientèle sache que nos produits sont cultivés, ramassés, transformés et commercialisés par nos fermes".
 

Le marché de Cournon-d’Auvergne privilégie les producteurs labellisés "De nos fermes 63" pour mettre en avant les savoir-faire de proximité. Intervnants: Christophe Jérôme, agriculteur à Arcansat, Anna Verseils, paysane boulangère à Olliergues, Serge Pichot, vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Benoît Porteilla, paysan à Dallet ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information