Fourmofolies d'Ambert : les 4 et 5 août, un festival de musique ... et de fromage

Pour la 13ème fois, le village d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme, organise ses Fourmofolies, les 4 et 5 août. Un festival fromager et festif, pour découvrir, en musique, la richesse locale : la fourme d'Ambert et sa pâte persillée.

La 13ème édition des Fourmofolies a lieu les 4 et 5 août, à Ambert, et accueille à nouveau plusieurs milliers de personnes ! Pendant tout un weekend, la vie au village sera rythmée par des animations culinaires et festives autour du fromage AOP qui fait la fierté des locaux, la fourme d'Ambert. Dégustations, échanges avec les producteurs, découverte des spécialités locales : c'est l'occasion de se plonger dans la richesse du terroir puydômois.

Le samedi 4 août, ce sont les premières artisanes de la fourme d'Ambert qui étaient à l'honneur : les vaches. Un concours départemental de la race Montbéliarde a récompensé les plus beaux animaux, et les meilleures mamelles du Puy-de-Dôme, parmi une quarantaine d'animaux.

La fourme est l'œuvre de six fromageries et sept producteurs fermiers, alimentés par près d'un millier de producteurs laitiers auvergnats. En 2017, près de 5 800 tonnes ont été vendues, preuve que la fourme d'Ambert est parmi les pâtes persillées les plus plébiscitées. Il s'agit de l'une des cinq AOP fromagères d'Auvergne. Vous pouvez découvrir tout le programme de la journée du 5 août ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité