"On marche sur la tête" : les agriculteurs multiplient les opérations de contrôle dans les supermarchés

C'est un appel national lancé par deux syndicats : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qui mobilisent le monde rural. Après plusieurs panneaux d'agglomération retournés, ce mardi 21 novembre, les agriculteurs vont aller dans les supermarchés sensibiliser les consommateurs et vérifier l'origine des produits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs ont nommé cette opération "On marche sur la tête". Un appel national à la mobilisation sur la non-application de la Loi Egalim, mais aussi sur la transparence des grandes surfaces quant à l'origine des produits vendus 

Vrai ou faux "made in France"

Dans le Rhône, les syndicats FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et Jeunes agriculteurs prévoient des actions dans plusieurs supermarchés ce mardi 21 novembre. Objectif : vérifier la provenance des produits et sensibiliser les consommateurs. "Ce n'est pas qu'on ne veut pas de produits étrangers dans nos grandes surfaces, mais il y en a qui sont marqués "France", parce que le produit a été élevé et cultivé en France avant d'être transformé en Pologne ou en Autriche, tient à clarifier Pacal Gouttenoire, président de la FDSEA Rhône. On se retrouve en concurrence avec des produits qui ne sont pas soumis aux mêmes normes." 

Autre revendication des producteurs : l'application de la Loi Egalim. Les lois, dite "Egalim", doivent équilibrer les relations entre les fournisseurs et la grande distribution, limitant les ventes à perte et les promotions pour favoriser une meilleure rémunération de producteurs. La loi Egalim 3 de mars 2023, étend les règles aux produits achetés à des fournisseurs étrangers. "La loi est bien faite, assure l'agriculteur. Problème, c'est qu'il n'y a pas d'amende quand elle n'est pas respectée par des transformateurs ou des supermarchés".

Des panneaux tête en bas

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs se sont fait remarquer en retournant les panneaux rouge et blanc qui marquent les entrées d'agglomération. Saint-Maurice-en-Gourgois, Montbrison, Saint-Romain-Le-Puy, Saint-Georges-Haute-Ville, Savigneux, Pélussin, voici quelques communes qui ont été ciblées dans la Loire. Dans le Rhône, Lyon et Saint-Romain-de-Popey ont aussi vu la vie à l'envers. 

Dans l'Ain, les Jeunes Agriculteurs, ont annoncé passer à l'action dans la nuit du lundi au mardi. "C'est symbolique de retourner les panneaux, c'est pour fédérer les communes avec nous", expliquait Justin Chatard, président des Jeunes Agriculteurs de l'Ain, avant le lancement de l'opération qui a entre autre visé Bourg-en-Bresse, Péronnas, Trévoux ... 

Étiquetage en magasin et rencontre avec les préfectures

Avec la FDSEA de leur département, ils prévoient plusieurs actions de contrôle dans les grandes surfaces autour de Bourg-en-Bresse dès 10 heures, avant d'aller rencontre la préfète du département. "On va acheter quelques produits de l'étranger, qui n'ont pas les mêmes normes que nous, pour lui apporter", annonce l'agriculteur.

Du côté de la Loire, même démarche. Les agriculteurs vont se rendre dans des supermarchés de Montbrison, Andrézieu et Mably pour étiqueter les produits non-français et distribuer des tracts aux consommateurs. À midi, ils se rendront en tracteur à la sous-préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information