Comment se déplacer, où voir les œuvres et même comment s'habiller ? Avant de s'élancer dans les rues de Lyon pour découvrir la Fête des Lumières 2022, mieux vaut être bien préparé pour faire face à la foule.
Le coup d'envoi de la fête des lumières est à suivre en direct sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Trente œuvres sont à découvrir pour cette édition 2022 de la Fête des Lumières. Des installations lumineuses et musicales, qui vont colorer les murs de la ville pour le plus grand bonheur des promeneurs. 500 0000 visiteurs sont attendus chaque jour, du 8 au 11 décembre.
Où voir les œuvres ?
La majorité des œuvres sont principalement projetées et installées dans le centre de la ville. Entre la Presqu'île et le Vieux-Lyon, une zone piétonne est délimitée pour l'événement. Entre les façades illuminées et la Basilique de Notre-Dame-de-Fourvière, vous allez passer beaucoup de temps le nez en l'air.
Des installations sont aussi à découvrir dans d'autres parties de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc Blandan (7ème arrondissement), accueille une programmation dédiée aux enfants, avec neuf installations interactives autour de la nature.
Le Parc de la Tête d'or, la Manufacture des tabacs, l'Institut Lumières se mettent aussi aux couleurs de la fête pour quatre jours.
Horaires
La Fête des Lumières se déroule du jeudi 8 au samedi 10 décembre de 20h à minuit et de 18h à 22h le dimanche 11 décembre. Attention, le Parc de la Tête d'Or ferme un demi-heure plus tôt. Le Parc Blandan, sera ouvert de 17 h 30 à 21 h 30.
Tout savoir avant de se déplacer
Qui dit grande fête, dit règles de circulation : il va falloir vous organiser pour venir profiter de la fête. Voici ce qu'il faut retenir.
Centre-ville bouclé
Une zone piétonne est établie dans le centre-ville (Presqu'île et Vieux Lyon), où les bus ne circuleront plus à partir de 17 heures. Une quarantaine de points d’entrée et de contrôle sont répartis autour du secteur.
Attention, dans ce périmétre, les déplacements en trottinette et vélos sont interdits à partir de 18 heures.
Voir cette publication sur Instagram
Transports en commun
Pour les couches-tard, bonne nouvelle : les lignes de métro sont prolongées jusqu'à deux heures du matin, les soirs du 8 au 10 décembre. Le réseau de transport est gratuit le 8 décembre, à partir de 16 heures. Un tarif "TCL en fête" à 3,30 euros permet des trajets illimités de 16 h 00 à la fin du service, du 9 au 11 décembre.
Parkings relais
Mieux vaut oublier la voiture pour rejoindre le centre de Lyon. Si vous arrivez depuis l'extérieur de Lyon, vous pouvez vous garer dans les parkings relais. Ils restent ouverts jusqu'à trois heures du matin.
Ces parkings sont gratuits, si vous vous déplacez en transports en commun.
Lignes de trains perturbés
Suite au mouvement de grève de la SNCF, des perturbations sont attendus sur les lignes de trains, jeudi 8 décembre. Le reste du week-end, devrait être épargné.
Du côté du Rhônexpress, la situation devrait être plus compliquée. Les agents de bords et de liaison ont déposé un préavis de grève du 8 au 11 décembre. Une mauvaise nouvelle pour les visiteurs qui arrivent de l'aéroport Saint-Exupéry.
Bonnets et gants nécessaires
Les températures vont rester proches de zéro du 8 au 10 décembre. Finalement, la neige ne devrait pas s'inviter pour la Fête des Lumières, selon les dernières prévisions de Météo France, mais la pluie sera bien là dans la nuit du 8 décembre.