VIDÉO. Il y a quarante ans démarrait la Marche des Beurs, lancée aux Minguettes dans la banlieue de Lyon

durée de la vidéo : 00h04mn37s
La Marche des Beurs lors de son passage à Lyon.
Le 03 décembre 1993, un reportage est consacré au 10ᵉ anniversaire de la Marche de la liberté, avec les interviews de plusieurs marcheurs : Farouk Sekkai, le Père Christian Delorme et Farid L'Haoua. ©INA

Quatre mois après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, le quarantième anniversaire de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme", revêt une résonance particulière. Rétrospective d'une marche née aux Minguettes, à Vénissieux dans la banlieue de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant l'été 1983, le quartier des Minguettes à Vénissieux, au sud de Lyon est secoué par les affrontements entre les jeunes et la police. Toumi Djaïdja, alors président de l'association SOS Avenir Minguettes, se fait tirer dessus par un policier.

Une marche née aux Minguettes

Émeutes urbaines, violences policières, discrimination, le cocktail est explosif, alors que plusieurs crimes racistes défrayent la chronique. Le père Christian Delorme et le pasteur Jean Costil, lancent alors l'idée d'une longue marche, inspirée des moyens d'action de Martin Luther King et Gandhi. 

Le 15 octobre 1983, cette marche part de La Cayolle à Marseille, qui vient d'être le théâtre d'un meurtre raciste d'une enfant de 13 ans. Dix-sept personnes, dont neuf issues des Minguettes démarrent le cortège, avec comme message sur leur banderole “Marche pour l’égalité".

De Marseille à Paris 

Très médiatisé, le cortège qui s’étoffe au fur et à mesure de la progression, contera 1 000 personnes à Lyon et se terminera à Paris le 3 décembre 1983, avec 100 0000 participants. La marche deviendra la “Marche pour l’égalité et contre le racisme", surnommée "La Marche des Beurs". 

Si l'élan de 1983 n'a pas débouché sur un mouvement structuré, le nom de cette marche reste gravé dans l'imaginaire collectif et raisonne avec une actualité toujours secouée par les questions de racismes, de violences urbaines et policières. 

En juillet dernier, une marche pour la justice était organisée à Vénissieux, à la suite de la mort de Nahel à Nanterre. Rezdui Arbi, un des marcheurs de 1983 est présent dans le cortège.

Quarante ans après, sur le plateau de Vénissieux, les Minguettes connaissent de nombreux bouleversements, avec des démolitions de barres et de tours. Mais, elles restent un quartier prioritaire, de la banlieue lyonnaise, avec un taux de pauvreté de 50%, selon les chiffres du gouvernement.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information