OL-OM se rejoue ce mardi 1er février, deux mois après le jet de bouteille sur Dimitri Payet

Deux mois après les incidents lors de l'OL-OM et le jet de bouteille sur la tête du Marseillais Dimitri Payet, l'Olympico se rejoue demain au Groupama Stadium, dans un stade vide

Le 21 novembre 2021, les amoureux du foot et des belles affiches ont assisté à l'Olympico le plus court de l'histoire de Ligue 1. Le match avait été interrompu au bout de deux minutes après qu'un supporter de l'Olympique Lyonnais a jeté une bouteille d'eau sur l'attaquant marseillais Dimitri Payet. La rencontre avait définitivement été arrêtée au bout de quatre minutes.

Un Olympico à huis clos

Un peu plus de deux mois après cette 14e journée, la rencontre est reprogrammée. Elle aura lieu ce mardi 1er février au Groupama Stadium, dans un stade vide. 
En conférence de presse, Dimitri Payet est revenu sur l'incident qui l'avait secoué. ''Ça a été évacué, déclare-t-il. C’est particulier car ça reste un Olympico qui se fera dans un stade vide. On sait l’importance qu’a ce match pour nous. Tous ces ingrédients font que c’est particulier. Il y a eu des décisions de prises. C’est le début de quelque chose. Je l’espère. C’est vrai que depuis Lyon il n’y a pas eu d’incidents graves dans nos stades. J’espère que ça aura été la dernière fois. Je suis le premier à être déçu de jouer dans un stade vide. Ça enlève tout le piquant. Nous sommes les premiers pénalisés. Les instances ont pris des décisions et j’espère qu’elles en prendront encore pour arrêter tout cela''. 

Le lendemain de la rencontre, le mardi 23 novembre 2021, une réunion au ministère de l'Intérieur a eu lieu entre Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education et des Sports et Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, des représentants de la Ligue professionnelle de football (LFP) et la Fédération française de football (FFF) afin de prendre des mesures en pareil situation. L'auteur du jet quant à lui avait été jugé en comparution immédiate et condamné à six mois de prison avec sursis et cinq d'interdiction de Groupama Stadium.

Un effectif lyonnais affaibli pour l'Olympico

Mercato, compétitions internationales, blessures ou encore sanctions disciplinaires, l'Olympique Lyonnais sera privé de bon nombre de joueurs : le milieu de terrain Lucas Paquetà (sélection brésilienne), le milieu Houssem Aouar et le défenseur Jason Denayer (blessés), l'avant-centre Moussa Dembélé (Covid), Toko Ekambi (CAN), le milieu de terrain Bruno Guimaraes (transféré), le défenseur Damien Da Silva et l'attaquant Tino Kadewere (suspendus) et probablement Islam Slimani qui pourrait être transféré dans la soirée.
Les deux nouvelles recrues quant à elles, les milieux de terrain Tanguy Ndombélé, en provenance de Tottenham et Romain Faivre de Brest, ne pourront être alignées ce mardi à 21h.
Toutes ces absences sont une carte à jouer pour l'OM, qui ne s'est plus imposé à Lyon depuis 2007, mais qui connaît aussi des absents dans ses rangs. En cas de victoire, les Marseillais passeraient 2e devant l'OGCN.
L'entraîneur de l'OL, Peter Bosz lui y croit et composera son onze de départ avec les moyens du bord. Si les Lyonnais s'imposent, ils pourront se rapprocher un peu plus du podium.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité