Ce samedi 3 août, un jeune homme d'une vingtaine d'année a disparu sur le lac du Bourget en Savoie. Toujours activement recherché, l'hypothèse de la noyade est privilégiée.
Présent avec un groupe d'amis au lac du Bourget en ce samedi ensoleillé, un jeune homme est porté disparu depuis la mi-journée. Ce sont ses compagnons du jour qui ont donné l'alerte aux services de secours de la Savoie.
A bord d'un bateau naviguant à plusieurs centaines de mètres de la rive, le groupe a soudainement vu le jeune homme disparaître dans l'eau. Selon les premiers témoignages recueillis, ils ne savent pas "s'il a plongé volontairement ou s'il est tombé brutalement" dans le lac. La victime n'est pas remontée à la surface.
Pendant plusieurs heures, les sapeurs-pompiers plongeurs dépêchés sur les lieux, ont effectué des premières reconnaissances. Sur la terre ferme, une équipe cynotechnique a été déployée pour réaliser des marquages. Présente en appui, une équipe de secours a également survolé la zone à l'aide d'un drone.
Mais aucun élément n'a permis de localiser le jeune homme. Contraints de stopper leurs opérations, les sapeurs-pompiers ont transmis le relais aux hommes de la gendarmerie de la brigade d'Aix-les-Bains, chargée de l'enquête.
Des recherches toujours en cours
A 19 heures, les enquêteurs étaient encore mobilisés sur le terrain pour tenter de retrouver la personne disparue. Selon les premiers éléments collectés, il s'agirait d'un jeune homme d'une vingtaine d'années. L'hypothèse de la noyade est à ce stade privilégiée.
Cette disparition intervient alors qu'une série de noyades a été enregistrée ce week-end au lac de Paladru en Isère. Les corps de deux personnes, un jeune homme de 22 ans et une septuagénaire, ont perdu la vie ce vendredi 2 et samedi 3 août.
Face à cette vague d'accidents en zone lacustre, les services de secours invitent les baigneurs à la plus grande prudence notamment s'ils ne possèdent pas d'aptitudes solides en nage.