Sous l'impulsion de ses deux entraîneurs, Ole Einar Bjoerndalen et Jean-Pierre Amat, l'équipe de Chine de biathlon s'est entraînée pendant la trêve hivernale à La Feclaz, en Savoie, avant que les compétitions internationales ne reprennent.
Ole Einar Bjoerndalen était exigeant. La légende norvégienne, devenue en septembre 2019 entraîneur principal de l'équipe de Chine de biathlon, n'a pas épargné les équipes de Franck Perrin, directeur des activités nordiques et de plaine nature Savoie Grand-Revard, à la Feclaz (Savoie). "Il jugeait les pistes bien trop plates. Il a demandé du relief en termes de dénivelé, de la technicité, de multiplier les parcours montants, descendants et sur des distances bien précises." Après tout, c'est l'athlète masculin le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver avec treize breloques, dont huit en or...
"On a trouvé ce qu'il fallait"
Avec son épouse Daria Domracheva, le Norvégien, retraité depuis 2018, prépare au mieux les athlètes chinois, présents à La Feclaz, entre les compétitions internationales de 2019 et 2020. "L’équipe de Chine ne rentre pas à la maison entre les Coupes du monde de décembre et de janvier. Il fallait un site sympa qui donne envie de s’entraîner, on a trouvé ce qu’il fallait", explique Jean-Pierre Amat, l'entraîneur français de tir, qui a rejoint la délégation chinoise en mai 2019 après plus de 20 années passées à entraîner en équipe de France.
"La neige est vraiment bonne, le temps est parfait, toutes les conditions sont réunies", avoue une biathlète chinoise. "La neige et les conditions sont bien meilleures qu'en Chine", confie un compatriote chinois.
Objectif Pékin 2022
Les Chinois ont manqué leurs débuts cette saison en Coupe du monde. Ils espèrent bien se rattraper en 2020. "Le début de saison n'était pas facile avec des athlètes malades ou pas en bonne condition, mais on espère que tout va se tasser pour qu’ils s’expriment à leur vraie valeur, ce qui devrait nous permettre de franchir un petit cran. Ils sont de mieux en mieux", poursuit Amat.
Alors que ses athlètes sont encore au second plan au niveau international, la Fédération chinoise a beaucoup investi - en recrutant des références comme Bjoerdalen, Domracheva et Amat - pour faire progresser ses biathlètes. Avec l'objectif de bien figurer aux Jeux olympiques d'hiver 2022, qui se dérouleront à Pékin. Et faire aussi bien que Martin Fourcade ? La légende française du biathlon, quintuple champion olympique, était elle aussi présente à La Feclaz ce vendredi 3 janvier. Nul doute que le Catalan a été observé...